Pris par des obligations professionnelles et syndicales avec un Comité d'Entreprise Européen lundi et mardi, un Comité Central d'Entreprise et une Comité d'entreprise mercredi, je n'avais pas eu le temps de réagir à la victoire du Die Linke en Allemagne dimanche dernier.
Je ne me réjouis pas pour autant de la défaite du SPD et de la victoire d' Angela MERKEL qui conserve le pouvoir qui plus est avec une coalition avec les libéraux.
Mais l'exemple allemand démontre qu'à perdre leurs valeurs et à gouverner avec la droite en coalition, les électeurs ne peuvent que se détourner des socialistes. Pourquoi voter pour le SPD si c'est pour gouverner avec la droite et accepter par exemple la retraite à 67 ans ? A contrario le bon score du Die Linke démontre que défendre des valeurs de gauche en restant ferme sur les principes est porteur d'avenir.
Même si les médias français s'évertuent dans leurs commentaires de classer à l'extrême gauche le Die Linke, il n'en est absolument rien. Die Linke, c'est la Gauche tout simplement !
A suivre !
DH
Elections en Allemagne
Dimanche, 27 Septembre 2009 Francois Delapierre
Communiqué du Parti de Gauche
Comme on pouvait le craindre la grande coalition rassemblant la droite et les sociaux-démocrates en Allemagne débouche ce soir sur la victoire électorale des conservateurs. Le SPD paie lourdement cette alliance contre nature. Il perd plus d’un tiers de ses voix et atteint son plus mauvais score depuis l’après-guerre.
La bonne nouvelle à gauche vient de Die Linke. L’autre gauche allemande connaît une progression magnifique. Elle améliore son résultat de 2005 de 50%. Die Linke se classe 4e devant les Verts à l’échelle nationale. C’est un bouleversement politique majeur en Allemagne mais aussi en Europe.
Face à la faillite politique de la sociale-démocratie, les salariés allemands sont en train d’ouvrir une autre voie. Le Parti de Gauche, qui s'est placé dès sa naissance dans les pas de Die Linke, reçoit ce vote comme un immense encouragement et une force nouvelle.