Canicule et dérèglement climatique, notre société va dans le mur…
Pour la seconde fois en 3 ans, nous avons à faire face à une nouvelle canicule sur l’Europe.
Sans avoir la prétention d’être un expert en la matière, j’en tire la simple conclusion que notre société va dans le mur et qu’il nous faut réagir.
Quel est le sens d’une société tournée autour du profit, de la rentabilité financière et de la bourse, alors que dans le même temps la planète est en danger ? Le système actuel, à mon sens, atteint ses limites.
Quel est le sens d’une société, qui n’a d’autres possibilités que d’envoyer nos anciens dans les centres commerciaux, symboles de la consommation, pour leur apporter un peu de fais, grâce à la climatisation ?
Quel est le sens d’une société qui développe à outrance justement, la climatisation, vorace en énergie et qui contribue en fait au dérèglement climatique, alors que des solutions alternatives existent pour l’habitat ?
Quel est le sens d'une société qui ne mise que sur la croissance, alors que nous vivons dans un monde fini, dont les ressources ne sont pas inépuisables ?
L’avenir de la planète est un enjeu des prochaines échéances politiques. La fin du pétrole, la problématique de l'eau, les dérèglements climatiques actuels doivent nous interpeller sur l’avenir de la planète.
C’est un sujet éminemment politique qui sort des sentiers battus des "candidats à la candidature" traditionnels à l’élection Présidentielle.
Ce sont les bases et les objectifs de la société dans laquelle nous voulons vivre qu’il faut redéfinir, mais il y a urgence… C’est une remise en cause de la mondialisation qui est en jeu, car l’avenir sera à la production locale et non décentralisée à l’autre bout du monde.
Nous pouvons attendre d’être devant le mur pour agir, il me semble préférable de mettre la question au cœur du débat politique.