Le comité de défense de la Sécurité Sociale « Vitrolles, Marignane, Saint-Victoret » organise le 31 janvier à Vitrolles une réunion publique. A cette occasion, le comité invite tous les professionnels de santé à venir débattre.
La sécurité sociale est à défendre. C'est un bien commun et une richesse que beaucoup de pays nous envient. Elle est aujourd'hui menacée, mais rien n'est jamais inéluctable.
Bien évidemment, même modestement le Parti de Gauche sur Vitrolles est partie prenante de ce comité de défense.
DH
Madame, monsieur,
En qualité de médecin, ou professionnel de santé vous intervenez activement dans le système de santé.
Vous connaissez les difficultés rencontrées par la sécurité sociale pour continuer d'assurer à la population une protection sociale de qualité.
Les seules propositions avancées par le gouvernement consistent à réduire pour les assurés le niveau des prestations et d'augmenter leur contribution financière conduisant à terme à l'instauration d'une médecine à plusieurs vitesses et la transformation de la sécu en système assurantiel..
.
Aujourd'hui les groupes financiers en attaquant les principes même de la sécu entendent faire de la santé un secteur marchand comme un autre en achetant les cliniques, en souhaitant mettre la main sur la distribution des médicaments et l'activité des laboratoires contestant le rôle et l'activité actuelle des officines pharmaceutiques et des biologistes.
L'hôpital est gravement menacé dans ses activités par le système de la TAA et la concurrence biaisée avec les cliniques à but lucratif.
La réalité est que nombre de nos concitoyens sont écartés du système de soins par manque de moyens et par la pratique qui tend à se généraliser des dépassements d'honoraires.
Les questions de rémunération normale des praticiens et personnels de santé est posée ainsi que leur localisation et leur insuffisance en nombre.
D'autres solutions de gestion et de financement de la sécurité sociale sont avancées par d'autres. Elles sont largement passées sous silence par les média et donc méconnues du grand public.
Pour le secteur de Vitrolles, Marignane, Saint-Victoret a été créé un comité de défense de la sécu regroupant partis politiques (PCF, PS, Parti de Gauche), organisations syndicales CGT, FSU), associations (Vive les services publics) et particuliers. Il demeure bien entendu ouvert à tous ceux qui le souhaitent. Il a à son actif plusieurs réunions publiques. Son objectif est de sensibiliser nos concitoyens à la nécessité du maintien d'un système de soins échappant au secteur marchand et de faire connaître les autres solutions de financement garantissant une sécurité sociale basée sur la solidarité nationale bénéficiant à tous indépendamment de leurs revenus.
La dernière réunion du comité, en présence d'un représentant des pharmaciens, a permis de dégager de nombreuses convergences autour des valeurs de solidarité que représente la sécu.
Le comité propose de tenir une réunion en direction des professionnels de santé (médecins, pharmaciens, dentistes, biologistes, infirmières, kiné...) permettant d'échanger à partir des situations particulières de chacun.
Nous avons fixé cette réunion au samedi 31 janvier à 14 h 30 à la Maison de quartier de la Frescoule près de Fontblanche à Vitrolles pour permettre au maximum d'y participer.
Le comité de défense de la sécurité sociale
Pour tout contact, cliquez ICI.