Le blog politique de Didier HACQUART, Maire adjoint PS à Vitrolles (2002 - 2008). Après 5 années de gestion MEGRET Vitrolles est retourné dans le giron Républicain après l'élection partielle d'octobre 2002 ! Fin 2008 je quitte le PS pour le Parti de Gauche.
Nous étions 1000 suivant TF1 et 4000 suivant les organisateurs à St Ouen pour le lancement du Parti de Gauche ! Malgré tout le meeting intéressait au plus haut point les médias, vu le nombre de caméras et de journalistes présents dans la salle. J'ai même aperçu Jean-François Kahn en observateur attentif de la vie politique française.
Nous étions en fait près de 3000 à avoir fait le déplacement de toute la France pour assister à cet évènement historique ! Nous étions une dizaine des Bouches du Rhône et du Vaucluse à avoir pris le TGV pour un aller retour Paris, ce 29 novembre. D'autres camarades des Bouches du Rhône étaient déjà sur place.
La création du Parti de Gauche est un événement en soit, qui dépasse nos frontières. L'ambassadeur du Venezuela était présent. Une lettre du Président Eva Morales à été lue à la tribune par l'ambassadrice Bolivienne en France.
Le monde culturel n'était pas oublié avec une intervention de Robert Guédigian. Jacques Généreux qui a quitté le PS était fier de pouvoir enfin s'adresser aux citoyens français et de ne plus perdre son temps à convaincre en interne du PS...
La présence de Pierre Joxe dans la salle, est un signe politique fort.
L'intervention d'Oskar Lafontaine a été très remarquée, et était une véritable leçon de morale politique. Sa « nouvelle gauche sans compromis pourris » a été très applaudi.
Jean-Luc Mélenchon pour finir a dressé les contours du Parti de Gauche et les enjeux. Il a lancé un véritable appel aux écologistes à rejoindre le PG. Il a lancé des messages clairs vers le NPA, pour un véritable front de Gauche aux Européennes 2009.
Je reviendrai bien évidemment sur tous ces points dans les jours qui viennent...
DH