Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog politique de Didier HACQUART, Maire adjoint PS à Vitrolles (2002 - 2008). Après 5 années de gestion MEGRET Vitrolles est retourné dans le giron Républicain après l'élection partielle d'octobre 2002 ! Fin 2008 je quitte le PS pour le Parti de Gauche.

Sarkozy, Fillon et la "stratégie du choc" de Naomie Klein...



Sarkozy, Fillon et la "stratégie du choc"...


François Fillon se félicite de la « mutation culturelle de la France »...


Le 1er ministre Français Fillon s'est félicité que la droite ait gagné la bataille idéologique face à une gauche qui refuse la réalité du libéralisme. « Depuis 1 an, sous l'impulsion de Nicolas Sarkozy, la France est en train d'accomplir une mutation culturelle [...]. Nous sortons du relativisme culturel et moral que la gauche française des années 80 avait diffusé dans le pays » a déclaré François Fillon devant l'Union Démocratique Internationale qui rassemble 70 partis de droite de 56 pays. Il s'est félicité s'avoir « réintroduit des vertus qui avaient été négligées, parfois même ridiculisées : la réussite, le respect, la responsabilité ».


En lisant cet article dans le Libération du 26 juin 2008, cela m'a fait penser au livre que je suis en train de lire de Naomi Klein, « la stratégie du choc ».


En fait dans toute la 1ère partie, l'auteur revient sur les dictatures en Amérique du Sud au Brésil, en Argentine, et notamment au Chili avec Pinochet. On y apprend l'idéologie qui sous tendait ces coups d'état, impulsé par les Etats-Unis. L'objectif était la mise en pratique des théories économiques ultralibérales impulsées par  « l'école de Chicago » et notamment l'économiste Milton Friedman. Pour ce faire, il fallait éradiquer tout ce qui de prés et de loin s'opposait ou tout simplement ne pensait pas comme il le fallait. C'était le contrôle permanent des « éléments subversifs ». Le résultat est connu, la dictature Pinochet, ce sont des milliers de personnes arrêtées, torturées et disparues... L'idée était via des méthodes barbares de retirer de la tête des gens tout idée qui pouvait remettre un tant soit peu la politique ultralibérale. Evidemment, la Gauche a été massacrée comme les syndicalistes. Les services publics ont été anéantis, etc.


Evidement, FILLON et SARKOZY, ne sont pas des PINOCHET, mais on sent bien la jubilation des 2 à vouloir accomplir cette « mutation culturelle ». Les méthodes sont plus pacifiques, mais l'objectif reste le même de rendre dominante la pensée ultralibérale. Le lavage de cerveau ne se fait plus par électrochocs, comme au Chili, mais via TF1 et consorts... "Vouloir en finir avec mai 68", ne rentre - t -il pas aussi dans cette stratégie ?


A méditer, et je conseille évidemment la lecture du livre de Noami KLEIN...


DH







Résumé du livre de Naomi Klein : la stratégie du choc



Qu'y a-t-il de commun entre le coup d'état de Pinochet au Chili en 1973, le massacre de la place TiananmenUnion soviétique, le naufrage de l'épopée Solidarnösc en Pologne, les difficultés rencontrées par Mandela dans l'Afrique du Sud post-apartheid, les attentats du 11 septembre, la guerre en Irak, le tsunami qui dévasta les côtes du Sri-Lanka en 2004, le cyclone Katrina, l'année suivante, la pratique de la torture partout et en tous lieux - Abou Ghraib ou Guantanamo, aujourd' hui ? Tous ces moments de notre histoire récente, répond Naomi Klein, ont partie liée avec l'avènement d'un 'capitalisme du désastre'. Approfondissant la réflexion entamée avec son best-seller, No logo Naomi Klein dénonce, ici, documents à l'appui, l'existence, depuis plus d'un demi-siècle, de stratégies concertées pour assurer la prise de contrôle de la planète par les multiples tenants d'un ultralibéralisme qui a systématiquement mis à contribution crises, désastres ou attentats terroristes - et qui n'a pas hésité, du Chili de Pinochet à Guantanamo - à recourir à la torture sous diverses formes pour substituer aux acquis des civilisations et aux valeurs de démocratie la seule loi du marché et la barbarie de la spéculation.

 

 



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :