Temps de travail, retraites, le 17 juin, 1 million de français dans la rue !
Nicolas Sarkozy au mépris du dialogue social qu'il a jusqu'ici prôné entre les organisations syndicales et le Medef, et pour céder à la frange la plus libérale de l'UMP, va déréglementer le temps de travail, et anéantir les 35 heures.
Pour la 1ère depuis plus de 100 ans, le gouvernement veut au travers de sa modification du code du travail (plus de 70 articles supprimés ou modifiés) rallonger le temps de travail des français. C'est une totale régression, sociale et un véritable non-sens, lorsque l'on sait que la moyenne du temps de travail hebdomadaire (*) en France (38heures) est supérieure à la moyenne européenne (37,9 heures) et que la France est en tête de liste pour la productivité par salarié.
Contrairement au discours ambiant relayé par les médias comme TF1 et autres, les français sont attachés à la réduction du temps de travail et aux RTT. 79% des salariés interrogés ne pensent pas à faire racheter par leur entreprise des jours de RTT ». C'est ce que démontre un sondage LH2 - Les Echos du 9 juin. C'est tout à fait logique. Et ce que veulent les salariés ce sont des augmentations de salaires.
Chacun sait bien que les heures supplémentaires sont aléatoires et soumises aux besoins de l'entreprise, et pas du salarié. Lorsque les charges augmentent, l'employeur peut faire faire des heures supplémentaires aux salariés, qui au passage, n'a pas le choix de les refuser. Cela peut aussi le dispenser d'augmenter les salaires car avec les heures sup, la feuille de paye augmente. Mais le jour où l'activité baisse, la feuille de paye aussi, et si entre temps, le salaire de base n'a pas ou peu augmenté, la pilule est amère...
Il ne faut pas oublier aussi, que le temps de travail journalier et hebdomadaire a un impact sur la santé. Mais c'est vrai qu'en allongeant dans le même temps le nombre d'annuités, cela permettra de résoudre le problème du financement des retraites. Gérard Filoche l'autre soir à Aix, s'interrogeait perfidement si l'augmentation de la durée de vie en France n'était pas liée à la retraite à 60 ans ? La faire passer à 65 ou 67 ans, comme le rêve Laurence Parisot, résoudra bien des problèmes en abaissant l'espérance de vie...Est-ce cela le sens de la vie et du progrès social ? Est-ce la société dans laquelle nous voulons vivre et faire vivre nos enfants ?
Ce qui me surprend par ailleurs, c'est que le gouvernement n'a pas un seul mot ni une seule action politique pour résoudre le chômage. La seul qu'il veut prendre, c'est celle de culpabiliser les chômeurs, avec son histoire « d'offre valable d'emploi»...
C'est pourquoi, notamment il faut se mobiliser le 17 juin 2008, pour faire reculer le gouvernement et s'opposer au modèle de société qu'il veut nous imposer !
Pour les Bouches du Rhône, le grand RDV est à :
DH
A lire aussi…
Défense des 35h00 et des salaires par Gérard Filoche
100 ans de lois sur la durée du travail :
1900 : Loi Millerand, passage de 12 à 10 heures par jour en 4 ans
1936 : Durée légale fixée à 40 heures et création des congés payés
1937 : Premier décret permettant les heures supplémentaires
1956 : 3ème semaine de congés payés
1965 : 4ème semaine de congés payés
1981 : 39 heures et 5ème semaine de congés payés
1998-200 : 35 heures