Carlos Goshn, encouragé par la législation à produire des voitures propres en Californie. Pour l’Europe, pas de problème, cela peut attendre !…
Dans le Journal Du Dimanche du 9 mars 2008, un article a retenu mon attention : C’est l’interview de Carlos Ghosn le patron de Renault-Nissan.
En effet, il déclare qu’il va lancer dès 2010 aux Etats Unis et particulièrement dans l’Etat de Californie la commercialisation d’un véhicule électrique. Il le fera pourquoi ? Tout simplement en raison des contraintes environnementales en vigueur dans cet état ! Cette voiture ou sa dérivée, ne sera commercialisée en France qu’en 2012…
Donc, Carlos Goshn avoue le plus simplement du monde, qu’il agit en fonction des réglementations environnementales. Il se dit même « encouragé par les nouvelles législations californiennes ». Comme elles sont plus contraignantes en Californie, il accélère les choses en Californie… Cet état est connu en effet, sous l’impulsion de Schwarzenegger, pour ses efforts pour préserver l’environnement.
Ce qu’il faut retenir en final, c’est que si les politiques se bougent, alors les industriels se creusent la tête, et réciproquement ! Il n’ya donc aucune fatalité…
Quant on dit que l’on ne peut rien faire, et que les politiques ont peu de pouvoir…
A méditer, en ce jour de réflexion, veille d’échéance électorale…
DH
Nb : Comme quoi, parfois, il est intéressant de lire un journal de droite, mais pas plus d'un par semaine !!!!!
Extrait de l’interview de Carlos Goshn dans le JDD du 9 mars 2008
… Comment voyez-vous la voiture de la prochaine décennie?
Une des directions dont nous voyons aujourd'hui les prémices, c'est la voiture à impact environnemental nul: aucune émission de CO2, aucun rejet de particule, aucun bruit de moteur. Il y a une demande pour les voitures à zéro émission de la part de certains Etats, certaines villes ou certaines entreprises, mais il n'y a pas d'offre. Nous voulons arriver avec une offre convaincante sur un marché mondial annuel qui représenterait potentiellement 10 millions d'unités, sur un total de 65 millions. C'est un enjeu majeur pour nous. Nous avons choisi de donner la priorité à la voiture électrique, avant la pile à combustible, car la technologie des batteries évolue très vite. C'est l'origine de notre projet pilote en Israël, prévu pour 2011.
"Dans quelques mois, nous présenterons notre premier prototype de Scénic à pile à combustible"
Mais comment être prêt pour un premier modèle Nissan dès 2010 aux Etats-Unis, comme annoncé cette semaine?
Aujourd'hui, le budget consacré à la voiture électrique chez Renault et Nissan, sur le périmètre ingénierie avancée, est de 200 millions d'euros par an. Nous voulons lancer une voiture électrique Nissan dès 2010 aux Etats-Unis, encouragés par les nouvelles législations californiennes. Puis nous avons annoncé que l'alliance proposerait une offre globale de véhicules électriques en 2012.
Et en France?
Nous avons, bien entendu, envie d'en faire bénéficier le marché français rapidement et d'être les premiers à le faire, au plus tard en 2012.…