Sarkozy enterre les 35 heures !
Après plusieurs hésitations ( ?), Nicolas SARKOZY a finalement enterré les 35 heures lors de sa conférence de presse eu 8 janvier 2008.
C’est un véritable recul social pour des millions de salariés.
Encore plus grave, le gouvernement n’a toujours pas précisé par quoi seraient remplacées les 35 heures ? 39 heures ? 40 heures ? Plus de référence à la durée légale du travail ? Une négociation au niveau des entreprises ou des branches professionnelles ?
La seule indication est venue de François FILLON qui a rappelé la limite légale de 48 heures en Europe… Ouf !
Ce qui est grave et qu’il faut bien préciser, c’est que la référence horaire inscrite dans le code du travail est extrêmement importante.
C’est le seuil au-delà duquel les heures sont payées en heures supplémentaires majorées de 25 %. Avec une référence à 35 heures, cela signifie que la 36ème heure est majorée. Sans référence horaire, qu’en est – il ?
Une négociation au niveau de l’entreprise serait catastrophique. Avec un patronat qui fait tout pour affaiblir le syndicalisme, les salariés seraient en fait soumis encore plus au bon vouloir de leurs patrons…
Une négociation au niveau des branches professionnelles agrandirait les disparités entre salariés, suivant la branche professionnelle dont ils dépendent.
Jusqu’à aujourd’hui, le progrès social consistait à améliorer la condition sociale des salariés. Aujourd’hui Sarkozy propose comme modèle social la régression et le retour en arrière !
Le sens de l’histoire n’était – il pas jusqu’à ce jour historique de travailler moins, comme cela se pratique depuis la fin du XIXème siècle ? Non grâce à Sarkozy, le progrès c’est de travailler plus et plus longtemps, si on ajoute le problème de la retraite.
Au-delà, il y a un point qui est toujours négligé me semble – t - il dans le débat sur les 35 heures. N’en déplaisent à certains, le terme RTT est rentré dans les mœurs. Toute une activité sociale et économique s’est bâtie autour et grâce à ces RTT.
Demandez aux Castorama, Leroy Merlin et autres ce qu’ils en pensent des RTT ? Le jardinage et le bricolage ne se sont jamais autant développés ces dernières années.
Demandez aux agences de voyages qui offrent une multitude de destinations et de week-ends prolongés possibles grâce aux RTT ?
Demandez tout simplement aux salariés qui profitent de week-ends prolongés pour se retrouver en famille, bricoler, lire, se détendre, aller à la pêche, etc.
A suivre.
DH
Pour en savoir plus :Le Monde.fr :La fin des 35 heures en 2008 ?
Tempsréel.nouvelobs.com :Sarkozy avoue clairement vouloir la fin des 35 heures
Les réactions syndicales :