Je suis aussi adhérent de cette associationqui défend le service public...
DH
Convergence Nationale des Collectifs
de Défense et de Développement des Services Publics
Hôtel de Ville de GUÉRET- 23000Tél : 06 81 98 94 46 - Courriel : nosfuturs@tiscali.fr
Internet : http://www.v-s-p.orgLe 14 juillet 2007Objet : Communiqué service minimum.SERVICE MINIMUM, OUI ou NON ?La vraie « fausse question » !!!!Faut-il, pour les usagers, un service minimum dans les transports publics les jours de grève ?
C’est à cette question que le candidat SARKOZY a répondu « OUI » pendant sa campagne électorale, en la dramatisant au maximum, et c’est par une loi cadre réduisant l’exercice du droit de grève qu’il compte y répondre depuis qu’il a été élu Président de la République.
Pour les organisations qui composent « CONVERGENCE » cette question est une vraie « fausse question » car comme l’ont confirmé certaines de leurs associations, la priorité des usagers n’est pas un service minimum pendant les jours de grève mais bien un service maximum tous les jours.
C’est à cette priorité, qui peut être qualifiée elle, de véritable continuité de Service Public au quotidien que le Président et son gouvernement doivent répondre.
C’est bien par l’octroi de moyens humains, matériels et financiers supplémentaires aux agentsdu transports public mais également en faisant vivre avec les salariés, les élus, les associations d’usagers, une vraie démocratie de participation et de contrôle dans le fonctionnement de l’entreprise publique, que l’état satisfera à cetteexigence de transport de qualité et non pas par une loi inutile et dangereuse qui n’a pour objectifs que de contraindre le droit de grève et de faire porter aux Autorités Organisatrices une responsabilité qui n’est pas la leur.
Cette analyse est partagée par l’Association des Régions de France qui, dans un communiqué daté du 10 juillet, déclare : « L’Etat doit donc d’abord, en priorité, donner aux acteurs du système ferroviaire les moyens de l’entretenir, de le moderniser et de le développer…Il n’apparaît pas nécessaire de modifier les dispositions existantes qui respectent les rôles différents des uns et des autres. »
Dans ce cadre CONVERGENCE soutient la demande des organisations syndicales de ne pas toucher au droit de grève et agira, avec le plus grand nombre de partenaires possibles pour que soit mis en œuvre un dialogue social efficace et reconnu, véritable clé de la baisse de la conflictualité et de la continuité du Service Public au quotidien, dans toutes les entreprises.
Guéret, le 14 Juillet 2007