Le blog politique de Didier HACQUART, Maire adjoint PS à Vitrolles (2002 - 2008). Après 5 années de gestion MEGRET Vitrolles est retourné dans le giron Républicain après l'élection partielle d'octobre 2002 ! Fin 2008 je quitte le PS pour le Parti de Gauche.
L’autre jour j’entendais à la radio un reportage sur Air France et son déficit pour 2009. Est intervenu, le journaliste qui vient de sortir un livre sur Air France. Ce journaliste critiquait le modèle économique d’Air – France et ses erreurs supposées. Pourquoi pas ? C’est son droit.
Ce qui m’a choqué par contre c’est qu’il louait le modèle des compagnies Low-Cost ! Alors là je ne suis pas d’accord. Le modèle économique de Ryanair, et de ses consœurs, c’est de se faire financer par la collectivité.
Ryanair c’est en France 600 millions d’€ de subventions et 300 millions de bénéfices. C’est nous qui payons le bénéfice de Ryanair ! Sauf erreur, Ryanair n’est pas une entreprise de service public, et c’est au contraire l’entreprise libérale à l’extrême qui évite de payer des cotisations sociales en France…
La Provence a fait un excellent dossier sur le sujet récemment, malheureusement pas repris, sauf erreur, sur son site Internet. Vous trouverez cependant ci-après une série d’articles sur le sujet.
Ryanair avait été aussi abordé lors d’une réunion publique du Front de Gauche à Vitrolles, lors de la dernière campagne électorale pour les Régionales…
DH
Pour en savoir plus :
Marseille : faut-il céder aux menaces de Ryanair ?
samedi 22 mai 2010
Vu sur LCM : Ryanair menace de quitter l'aéroport
vendredi 21 mai 2010
Ryanair menace de quitter Marseille
vendredi 21 mai 2010
Information judiciaire ouverte contre Ryanair
lundi 03 mai 2010
Travail au noir : ouverture d'une information judiciaire contre Ryanair
lundi 03 mai 2010
Ryanair revoit à la hausse ses perspectives de résultats annuels
jeudi 01 avril 2010
Plainte d'Air France contre Ryanair pour aides publiques
jeudi 11 mars 2010