Retraite, quelques élèments de réflexion…
On nous parle beaucoup de l’allongement de la durée de vie qui justifierait l’allongement des durées de cotisation. Par contre connaissez-vous l’espérance de vie en bonne santé ?
……………..63,1 ans (2007), soit 1 an de plus que la barre des 62 ans… Le progrès social consisterait donc de partir en retraite pour commencer à gérer ses problèmes de santé, sans parler de tous ceux pour qui les problèmes de santé arrivent avant, car il s’agit d’une moyenne.
La pénibilité serait désormais prise en compte avec un taux d’invalidité de 10 % contre 20 % précédemment dans la première version du projet du gouvernement. Il y a une confusion volontaire dans la communication entre pénibilité et invalidité. L’invalidité liée à une maladie professionnelle ou un accident de travail, n’a rien à voir avec la pénibilité du travail. Un salarié qui travaille en 3x8 toute sa vie verra son espérance de vie diminuer suivant les différentes études médicales, sans pour autant avoir une incapacité de travail de 10 % ou plus car il n’a pas eu de maladie professionnelle, ni d’accident.
Savez – vous qu’avec 41,5 ans d’années de cotisations en 2020, ce sera le nombre le plus élevé d’années de cotisations nécessaires pour une retraite à taux plein en Europe ?
A suivre !
DH