Le blog politique de Didier HACQUART, Maire adjoint PS à Vitrolles (2002 - 2008). Après 5 années de gestion MEGRET Vitrolles est retourné dans le giron Républicain après l'élection partielle d'octobre 2002 ! Fin 2008 je quitte le PS pour le Parti de Gauche.
Pour être informés sur la catastrophe nucléaire du Japon: le réseau "sortir de nucléaire" !
Pour mieux comprendre ITER (la fausse énergie propre) j’ai adhéré il y a quelques années à l’association « sortir du nucléaire ». Je vous en conseille le site internet pour avoir une meilleure visibilité sur ce qui se passe actuellement au Japon.
http://www.sortirdunucleaire.org/
Il faut aussi consulter le site de la CRIIAD : http://www.criirad.org/
Inévitablement, la catastrophe japonaise va faire se reposer les bonnes questions sur les dangers du nucléaire et des risques que courent les populations. Que SARKOZY reste « droit dans ses bottes » sur le nucléaire et que son fidèle chien de garde Eric BESSON nous assure que « tout va bien », il y a de quoi s’inquiéter.
Le PS reste lui aussi très prudent sur le sujet et ne souhaite apparemment pas qu’un débat public s’engage.
Dès sa création le Parti de Gauche a eu une position claire sur le nucléaire :
« Le Parti de Gauche continuera de défendre avec force les positions qu’il a déjà exprimées à plusieurs reprises sur le nucléaire depuis sa fondation. Le Parti de Gauche dénonce l’impasse de la stratégie énergétique du tout nucléaire.
Il conteste que l’énergie nucléaire soit une énergie propre et sûre et qu’elle garantisse l’indépendance énergétique du pays à long terme.
Il se prononce donc pour la sortie progressive et maîtrisée du nucléaire et plus largement de toutes les énergies polluantes et productrices de gaz à effet de serre, dans le cadre d’une planification écologique permettant de rompre avec le modèle productiviste actuel.
Il s’oppose donc aux décisions de Nicolas Sarkozy de construire un nouvel EPR comme d’accélérer le pillage des ressources en uranium des pays du Sud notamment an Niger. »
Le dossier du nucléaire, n’est pas le domaine réservé de certains partis politique. , et Le Parti de Gauche, parti politique résolument écologiste s’y engage aussi totalement !
DH