Le blog politique de Didier HACQUART, Maire adjoint PS à Vitrolles (2002 - 2008). Après 5 années de gestion MEGRET Vitrolles est retourné dans le giron Républicain après l'élection partielle d'octobre 2002 ! Fin 2008 je quitte le PS pour le Parti de Gauche.
Sauf erreur, l'évènement n'a pas fait la une des médias en France... Pour autant, cela bouge en Europe et aujourd'hui en Espagne.
En Allemagne, Die Linke a ouvert la voie. En Espagne, la refondation de la Gauche est en cours...
L'internationalisation des « Partis de Gauche » est en cours, démontrant qu'une autre voie est possible !
A suivre, sans aucun doute lors de la convention nationale du Parti de Gauche des 5 et 6 décembre !
A suivre...
DH
Lundi, 30 Novembre 2009
Le coordinateur général d’Izquierda Unida, Cayo Lara, et son homologue andalous Diego Valderas menaient aujourd‘hui à Séville le cortège de plus de 20.000 manifestants réunis à l’appel du Parti Communiste Espagnol et de toute Izquierda Unida pour exiger la mise en place de solutions de gauche face à la crise économique
La manifestation est partie à midi de Santa Justa pour arriver au pavillon San Pablo où plusieurs personnalités ont pris la parole.
En plus de Lara et de Valderas, de nombreux membre du comité exécutif de IULV-CA (Conseil Andalous Izquierda Unida et les Verts) étaient présents ainsi que des élus locaux, des maires et des conseillers municipaux et d’autres représentants du. PCA (Parti Communiste Andalousie), JCA (Jeunesses Communistes Andalousie), ISA (Initiative Socialiste d’Andalousie); CUT-BAI (Colectif unité des Travailleurs- Bloc Andalous de Gauche).
Des milliers de personnes s’étaient rendus dans la capitale andalouse en car (plus de cent autocars au total) .
Les représentants de pas moins de cinquante comité d’entreprises comme ROCA, les Carrelage Bellavista, Vicasa ou de l’Hôtel de los Monteros de Marbellas, ainsi que des associations de chômeurs et d’autres secteurs particulièrement touchés par la crise étaient présents.
Cette manifestation coïncide avec le lancement du processus de Refondation et de Reconstruction d’Izquierda Unida. Des convergences nouvelles en vue de la construction d’une autre gauche forte en Andalousie se sont manifestées à cette occasion
Izquierda Unida a distribué des centaines de milliers de tracts et donné plus d’une centaine de réunions publiques pour expliquer comment la mise en pratique de propositions de gauche pouvait nous sortir de la crise actuelle.
Parmi ces proposition, on trouve notamment la mise en place d’un service bancaire public et d’un revenu minimum digne, la lutte contre la corruption, le pari d’une économie environnementale viable, ainsi que la défense de services publics forts.
Source : Journal électronique La Republica (http://www.larepublica.es/spip.php?article17538)
Traduit de l'Espagnol par Céline Meneses