Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog politique de Didier HACQUART, Maire adjoint PS à Vitrolles (2002 - 2008). Après 5 années de gestion MEGRET Vitrolles est retourné dans le giron Républicain après l'élection partielle d'octobre 2002 ! Fin 2008 je quitte le PS pour le Parti de Gauche.

Parti de Gauche : Hollande : difficile de rêver


 

François Hollande a sans doute fait une bonne prestation dimanche dernier ?

 

Sur le fond, le Parti de Gauche a fait une première analyse de son discours et premières propositions.

 

Au-delà, et c’est plus personnel, j’avoue avoir un problème de confiance dans le PS et son nouveau leader. En fait, je n’y crois plus pour avoir trop connu de l’intérieur le fonctionnement de ses dirigeants. Je n’ai pas confiance dans ceux qui ont fait voté le traité de Lisbonne de Sarkozy et qui aujourd’hui nous prônent quasiment le contraire.

 

Dans un autre domaine, j’ai aussi un sentiment partagé sur la dernière proposition de Hollande sur la notation sociale des entreprises. Je dis pourquoi pas, sachant que cela existe déjà ? Mais concrètement, s’il croit qu’une mauvaise note sociale d’une entreprise va faire changer le comportement des actionnaires qui visent une rentabilité forte et immédiate, alors, je crois qu’il n’a rien compris au système…

 

Certes Hollande ce sera moins pire que Sarkozy, mais bon est-ce que cela fait un programme face aux attentes ? Je ne crois pas, et le danger c’est Marine Le PEN, au prochain coup !

 

C’est pourquoi je défends le Front de Gauche, qui seul apporte une alternative à gauche et qui met l’homme au centre avec son programme « L’Humain d’abord »…

 

DH

 


 

  

FHollande

 

François Hollande devait sortir aujourd'hui (dimanche 22 janvier) de l'ambiguïté. Force est de constater qu'il ne nous a pas convaincu, même si des mesures ont été annoncées comme sur l'égalité des droits ou sur l'accès à l'énergie et à l'eau.

 

Mais alors que les français sont préoccupés en priorité par la question des salaires et de l'emploi, ces deux points sont les grands absents de son discours.

 

Il n'est pas avare de déclarations sur la réorientation des politiques européennes mais comment y croire alors qu'il ne donne aucune précision sur les moyens pour y parvenir. Dans ces conditions, il n'est pas étonnant que les politiques libérales et leurs conséquences sur la dégradation des services publics, grands oubliés de ce discours, ne soient pas remises en cause.

 

On a enfin appris quelle était sa position sur le nombre de fonctionnaires : il propose donc un gel loin des besoins nécessaires dans l'éducation, la santé...

 

Tout repose sur un retour hypothétique de la croissance, dont il n'interroge ni son contenu social ni son contenu environnemental.

 

La réforme fiscale proposée est bien timide et bien éloignée des propositions du Front de Gauche sur la répartition des richesses. François Hollande, encore un effort pour être écologiste et vraiment à gauche.

 

 

Martine Billard,
co-présidente du Parti de Gauche

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :