Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog politique de Didier HACQUART, Maire adjoint PS à Vitrolles (2002 - 2008). Après 5 années de gestion MEGRET Vitrolles est retourné dans le giron Républicain après l'élection partielle d'octobre 2002 ! Fin 2008 je quitte le PS pour le Parti de Gauche.

Parti de Gauche : Grèce : la lutte continue, des centaines de milliers de personnes dans la rue le 23 février 2011...

 

 


 

Cela ne fait pas la une de l’actualité, mais il faut que cela se sache…

 

DH

 


Jeudi, 24 Février 2011
  

 

 

Ils étaient des centaines de milliers à descendre manifester dans les grandes villes de Grèce hier pour cette première journée de grève générale de l'année 2011. C'est à Athènes que la mobilisation a été la plus spectaculaire, avec plus de 60 000 manifestants dans les rues.


L'appel des grands syndicats des secteurs public et privé (ADEDY et GSEE notamment) a donc été très largement suivi en cette neuvième journée de mobilisation générale depuis la mise en place du plan d'austérité de Strauss-Kahn et Papandréou. Hier, l'activité du pays était complètement paralysée.


Il faut dire que de nouvelles mesures d'austérité et de privatisations sont annoncées dans le cadre du mécanisme européen de stabilité financière dont les dirigeants européens ne cessent de louer les bienfaits.


La répression des manifestations, savamment préparée et orchestrée par Papandréou depuis plusieurs jours via une campagne de diabolisation des manifestants sur internet. Les quelques 5000 policiers déployés dans les rues d'Athènes ont dispersés les manifestants à coups de grenades lacrymogènes. On sait d'ores et déjà que plusieurs dizaines de manifestants ont été arrêtés.


Très présents dans les cortèges, nos camarades de Syriza (le rassemblement de l'autre gauche grecque autour, notamment de Synaspismos), nous ont rapportés les slogans repris en cœur par la foule: "Nous ne paierons pas votre dette", "Notre seule dette c'est de continuer la lutte", "Les besoins du peuple avant les profits", "Non aux plans de l'UE et du FMI"!


Le Parti de Gauche soutient les manifestants grecs dans leur lutte et dénonce la diabolisation et la répression dont ils sont victimes.


En France comme en Grèce, faisons payer la crise à ceux qui l'ont créée et reprenons le pouvoir aux oligarchies autoritaires! Qu'ils s'en aillent tous!


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :