Loïc GACHON, Maire de Vitrolles
Loïc GACHON est donc depuis hier soir, 15 octobre 2009 le nouveau Maire de Vitrolles. Par rapport aux derniers évènements, je tiens à rappeler ma position exprimée par ailleurs sur La Provence.com :
Les institutions républicaines sont respectées et c'est aux élus du Conseil Municipal d'élire le nouveau Maire. Les débats de l'opposition sur la contestation sur ce point n'ont pas de sens.
L'intérêt de la Ville ne doit jamais être oublié, et il est de la responsabilité du nouveau Maire d'y travailler
On peut penser ce que l'on veut des méthodes d'arrière boutique sur le choix interne du nouveau Maire. Personnellement, elles ne font que conforter mon choix d'avoir quitter le PS.
Le nouveau Maire devra clarifier sa position sur un certain nombre de dossiers comme celui des logements sur le plateau. L'héritage ne va pas forcément jusqu'à poursuivre certains projets.
Que les intérêts de la ville et des vitrollais ne soient jamais oubliés !
Didier HACQUART
Nb : Ce positionnement ayant posé débat je précise que :
Quand je parle de tambouilles d'arrières boutiques, je pense aux pratiques de JN.GUERINI, à la fameuse réunion du jeudi soir, jour du des obsèques de notre Maire. Comme je l'ai déjà écrit, ces pratiques ne facilitent pas forcément la tâche de notre Maire.
Ensuite, je respecte nos institutions et Loïc GACHON sera un Maire légitime et reconnu en tant que tel, car élu en Conseil Municipal. Sauf désaccord en interne, les institutions ne prévoient pas de repasser par un vote des Vitrollais, pour de telles circonstances. Quoiqu'on en pense, il y a une cohérence entre le choix de Loïc GACHON comme Maire, ayant été désigné 1er adjoint, quelques mois auparavant par Guy OBINO. Cela ne signifie pas pour autant une approbation de la destitution de Jean-Claude DENJEAN, ni dans quelles conditions cela a été fait.
A titre personnel, pas de méprise, je respecte Loïc GACHON et je ne regrette absolument pas d'avoir été élu à ses cotés comme avec d'autres lors du 1er mandat de Guy OBINO. J'ai toujours été clair sur ce point.
Ensuite sur l'aspect politique, j'ai tenu simplement à rappeler qu'en tant que citoyens nous sommes en droit d'attendre un certain nombre d'éclaircissements et positions sur des dossiers qui concernent l'avenir de Vitrolles. Les 500 logements sur le plateau n'étaient pas au programme de la liste conduite par Guy Obino en 2008. S'il y a désaccord sur ce point, ce n'est pas une question de personne, mais d'orientation politique.
Enfin, je ne souhaite que bonne chance au nouveau Maire, dans l'intérêt de notre Ville.