Le blog politique de Didier HACQUART, Maire adjoint PS à Vitrolles (2002 - 2008). Après 5 années de gestion MEGRET Vitrolles est retourné dans le giron Républicain après l'élection partielle d'octobre 2002 ! Fin 2008 je quitte le PS pour le Parti de Gauche.
On nous ferait croire au travers de sondages que les français sont absolument pour le report de la retraite à 61,62 ans voire plus. Moi je ne sais pas, mais tout autour de moi, je n'ai trouvé personne de cet avis !
Le dernier sondage de BVA apporte des éléments un peu plus complets.
Il reste évident pour 63 % des français que le départ à la retraite à 60 ans reste un droit fondamental ! Ouf, on est rassuré.
Ce qui est « amusant », c'est qu'à priori ce n'est le cas que pour 43% des sympathisants de droite, contre 73 % des sympathisants de Gauche. Le français de Droite, sans doute plus acquis au « on ne peut pas faire autrement », est -il plus résigné que le français de Gauche ?
Par contre ce qui me choque, c'est l'avis des 65 ans et plus qui sont majoritairement pour l'allongement du départ en retraite. Ils en ont profité de la retraite à 60 ans au « bon sens du terme », et ils ne sont plus concernés directement, sauf pour leurs enfants et petits enfants qu'ils ne doivent pas oublier...
Il parait que nous n'avions pas compris les propos de Martine AUBRY qui est revenue en arrière sur la retraite à 61,62 ans. Toujours est-il qu'elle a dit ce qu'elle pensait vraiment et qu'elle n'est revenue en arrière que sous la pression. Que ferait le PS s'il venait au pouvoir. Rappelons au passage, que l'allongement de l'âge de la retraite est aussi une orientation européenne. Zapatéro,socialiste, envisage l'allongement de l'age de départ à 67 ans en Espagne. Il en fut de même en Allemagne avec le gouvernement de coalition Merkel – avec le socialiste Shroder...
A suivre...
DH
Pour en savoir plus : Cliquez ICI