Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog politique de Didier HACQUART, Maire adjoint PS à Vitrolles (2002 - 2008). Après 5 années de gestion MEGRET Vitrolles est retourné dans le giron Républicain après l'élection partielle d'octobre 2002 ! Fin 2008 je quitte le PS pour le Parti de Gauche.

Le roman de l'été de Nicolas FARGUES...

 


 

 

C'est l'été et c'est ma lecture actuellement et cela cadre avec la rubrique du dimanche

 

DH

 

 

http://www.magazine-litteraire.com/content/system/media/fargues.jpg

 

 

La bourgeoisie de gauche, les trentenaires, les roitelets du show business et la classe moyenne blanche : d’un livre à l’autre, Nicolas Fargues ausculte ces catégories et leur époque, avec une bonne dose d’autodérision.

 

Dans Le Roman de l’été, il observe les habitants d’une ville côtière à l’heure des vacances. Voici donc John, Parisien bobo qui tente d’écrire un roman sur sa terrasse ; son voisin Jean, qui n’ose pas lui demander la permission de percer une fenêtre dans son mur pour voir la mer ; sa fille Mary et son insupportable petit ami Hubert ; le fils de Jean, Frédéric, chargé d’encadrer de jeunes banlieusards dans un stage de parapente... Une myriade de personnages secondaires complète la galerie et permet à Fargues de retrouver ses thèmes fétiches : le narcissisme (John), l’arrogance des branchés (Hubert), la jalousie de classe (Jean), le conflit Paris-province (John et Jean), les préjugés et antipréjugés raciaux (Frédéric). La malice de l’auteur pourra agacer, de même que son style relâché.

 

Reste que ses portraits savoureux et les faux airs de comédie de moeurs estivale qu’il donne à son texte font mouche.

 

http://www.magazine-litteraire.com/content/critique-fiction%20/article?id=19914

 

 

 



 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :