Le dossier du mois de Philosophie magazine porte sur un sujet tout à fait d’actualité :
« Le peuple a-t-il perdu le pouvoir ? ».
Je vous engage à lire l’article qui doit nous interpeller. Le sondage dont il est fait référence est aussi à consulter et à analyser.
http://www.tns-sofres.com/_assets/files/2011.01.20-democratie.pdf
Enfin, le traité constitutionnel rejeté par une majorité de français, approuvé quelques temps plus tard par les «élus de la république » n’est –il pas le plus bel exemple (quoique pour le bel ?) d’une démocratie bafouée ?
Ensuite, il ne faut pas s’étonner de l’abstention, etc.
Mais comme je dis toujours « nous avons les élus que nous méritons »…
DH
Le peuple a-t-il perdu le pouvoir ?
Y aurait-il péril en la démocratie ? Les Français, cet hiver, en semblent en tout cas convaincus. Tel est l'enseignement éloquent du sondage exclusif Philosophie magazine/TNS-Sofres : un Français sur deux estime en effet que la démocratie a reculé ces dix dernières années, là où seulement un sur cent pense qu'elle a progressé ! Et de fait, constate le philosophe Jacques Rancière, tout se passe désormais comme si une élite avait confisqué au peuple les manettes du pouvoir. Mais à qui la faute?
Aux élus devenus indifférents au bien commun ? Aux citoyens qui, par inactivisme, vident le régime de sa substance ? Ou à l'idéologie des Lumières qui, par une étrange ruse de la raison éclairée, a métamorphosé la scène politique en un théâtre parodique, comme l'analyse Jean-Claude Milner ? Rappelons-nous donc que l'histoire démocratique, d'Athènes à New Delhi, est une épopée riche d'inventives embardées populaires : ainsi, peut-être, ferons-nous mentir le soupçon d'inefficacité qui, depuis Platon, pèse sur l'idée du « pouvoir par le peuple ».
6 articles composent ce dossier
Le peuple a-t-il perdu le pouvoir ?
« Nos gouvernements sont oligarchiques »
« La démocratie est-elle autre chose qu'un fantasme ? »