Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog politique de Didier HACQUART, Maire adjoint PS à Vitrolles (2002 - 2008). Après 5 années de gestion MEGRET Vitrolles est retourné dans le giron Républicain après l'élection partielle d'octobre 2002 ! Fin 2008 je quitte le PS pour le Parti de Gauche.

Le Front de gauche gagne son pari de l'unité !

 


Le Front de Gauche gagne son pari, titre le journal Le Monde. Que dire de plus ?

 

DH

 


 

Le Front de gauche gagne son pari de l'unité

 

 

 

Pari réussi." Les dirigeants du Front de gauche et les partenaires des listes "Ensemble pour des régions à gauche, solidaires, écologistes et citoyennes" pouvaient afficher leur satisfaction. Avec 6 % des voix au niveau national (résultat calculé sur 22 régions alors que la liste n'était présente que sur 17), 6,55 % en Ile-de-France, l'alliance forgée par le PCF, le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon et la Gauche unitaire de Christian Picquet (ancien du NPA), a réussi à asseoir son emprise sur la gauche radicale.

 

Le Front de gauche dépasse les 10 % dans quatre régions : le Limousin (13,13 % en alliance avec le NPA), le Nord (10,78 %), la Corse (10,02 %) et surtout l'Auvergne, où André Chassaigne atteint 14,24 %.

 

Dimanche soir, Marie-George Buffet et Jean-Luc Mélenchon pouvaient souffler. Les hésitations du début – surtout côté PCF – et les chamailleries de campagne semblaient loin. Les militants, rassemblés dans un café sur le canal de l'Ourq, à Paris, ont fait une campagne active et jubilaient à l'énoncé des scores.

 

Certes, le taux d'abstention, surtout dans les quartiers populaires, les inquiète mais leur choix de l'unité leur a permis d'éclipser le NPA d'Olivier Besancenot, et c'est cela qui compte. La "prime à l'union", que tous vantaient lors des européennes, s'est vérifiée lors du scrutin des régionales.

 

"DEVANT LE MODEM"

 

"Le Front de gauche est un rassemblement politique désormais identifié. C'est un espoir qui se lève à gauche", lance Pierre Laurent, chef de file en Ile-de-France. "On s'ancre durablement et on a réussi à passer devant le MoDem", se réjouit Eric Coquerel, tête de liste parisienne. "Le paysage à gauche est chamboulé", veut même croire François Delapierre, bras droit de Jean-Luc Mélenchon.

 

Les chefs de parti sont plus prudents. Marie-George Buffet se dit "satisfaite" mais assure qu'"il faut encore solidifier et donner au front une assise populaire". Jean-Luc Mélenchon, lui, constate que "l'épreuve du feu a été franchie" et que le Front de gauche est "conforté".

Tout comme les écologistes, ils espèrent maintenant que le PS saura entendre ce signe des électeurs. Il s'agit bien sûr d'"amplifier la victoire de la gauche au second tour", selon les mots de Mme Buffet, ou "d'imposer une défaite la plus cuisante à la droite", selon son numéro deux, Pierre Laurent. Mais aussi de peser sur les majorités de gauche dans les régions.

 

En s'imposant à la gauche du PS, les amis de Mme Buffet et de M. Mélenchon espèrent se faire mieux entendre de Martine Aubry. D'autant qu'ils sont passés devant le MoDem. "Il n'est plus question d'alliance avec le MoDem vu les résultats. C'est clairement un virage à gauche auquel nous avons assisté", insiste M. Coquerel. C'est ce que M. Laurent souhaite faire valoir dans les négociations du second tour.

 

Reste à voir comment ce front, que tous, publiquement, disent vouloir poursuivre, va se maintenir au-delà des régionales. "La gauche unie a été préférée à la gauche solitaire", déclarait Jean-Luc Mélenchon.

 

La remarque vaut tant pour le NPA que pour les partenaires du Front de Gauche. Notamment pour les échéances électorales à venir.

 

Difficile maintenant pour le PCF de revenir à des alliances avec le PS. C'est pourtant la tentation qu'il pourrait avoir pour les cantonales, afin de préserver ses élus.

 

Compliqué aussi, pour M. Mélenchon, de poursuivre son jeu trop personne lcomme il en a souvent la tentation. S'il veut être le candidat de la gauche protestataire en 2012, il faudra qu'il convainque les communistes qui tiennent leur congrès en juin. Mme Buffet n'a pas fermé la porte à une candidature unique.

 

Sylvia Zappi

 

Le Monde.fr du 15/03/10

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :