Dimanche à Vitrolles pour la cantonale, nous avons un duel PS-FN qui nous oblige à nous positionner politiquement. Le contexte spécifique du département des Bouches du Rhône, avec l'affaire GUERINI, complique la réponse et suscite des débats légitimes.
Tout d'abord, je pense qu'il ne faut pas se tromper de combat, et qu'il ne faut pas tergiverser face au FN. Par ailleurs, à Vitrolles, nous avons une "certaine expérience "de la gestion FN qui a mené la ville de 1997 à 2002 au bord de la faillite. Je suis fier d'avoir fait partie entre 2002 et 2008 de l'équipe municipale qui a "viré" l'équipe MEGRET, dont au passage un de ses membres recyclé par l'UMP local était candidat au 1er tour de cette cantonale.
La seule solution pragmatique pour éviter le retour du FN à Vitrolles dimanche prochain, c'est un bulletin Loïc GACHON, que cela plaise ou non ! Le reste n'est que littérature.
Par rapport au PS, ce sont entre autres choses, les méthodes "Guérinistes" et précédemment "Bernardinistes" qui ont contribué à mon choix de quitter ce parti politique. Je les dénonce et condamne sans ambiguïté et ce n'est pas ma conception de la politique.
Loïc GACHON n'est pas Jean-Noël GUERINI, et pour le connaître depuis quelques années, je ne doute pas une seconde de son honnêteté. Nos parcours politiques ont divergé et c'est la vie. La relation de Loïc GACHON avec Jean – Noël GUERINI, c'est son problème, pas le mien.
Par rapport au système GUERINI, il faut aussi préciser qu'au premier tour, ce sont les électeurs vitrollais qui ont placé en tête de la gauche le PS. Le Parti de Gauche et plus globalement le Front de Gauche a tout fait pour qu'il n'en soit pas ainsi ! Le Parti de Gauche, n'est donc en aucun cas responsable de la situation qui conduit au duel PS – FN de dimanche prochain à Vitrolles. Nous proposions un autre choix. Il ne faut donc pas renverser les responsabilités.
L'appel au vote pour Loïc GACHON pour battre le FN n'est en aucun cas pour le Parti de Gauche, un quelconque ralliement local au PS. Le Parti de Gauche continuera à défendre ses idées et ses valeurs qui divergent sur de très nombreux sujets de celles du PS. Il n'est nullement question pour le Parti de Gauche de « faire la claque » pour le PS et de faire l'objet d'une quelconque récupération. Au niveau national, Jean-Luc MELENCHON a refusé de participer à la rencontre sur la péniche dimanche soir entre Martine AUBRY, Cécile DUFLOT et Pierre LAURENT.
Le NPA qui n'a pas présenté de candidats au 1er tour, n'a de leçons de moralité à donner à personne. Il faut cependant prendre acte qu'il a pris ses responsabilités pour dimanche face au FN à Vitrolles en appelant à voter Loïc GACHON.
EE-Les Verts qui appellent à voter contre le FN, mais pas pour un candidat PS dans le 13, devront préciser leur pensée, concrètement à Vitrolles, dimanche prochain, ils font quoi ?
Tous ces propos n'engagent bien sûr que moi !
DH