Vitrolles : le FN attise la haine
Article paru dans l'édition du 23 janvier 1998.
NOUVEAU scandale à Vitrolles : Catherine Mégret et son équipe municipale Front national viennent d’annoncer qu’une prime de 5.000 francs serait accordée aux seuls nouveau-nés de familles dont au moins un membre est de nationalité française ou de la communauté européenne et vivant depuis plus de deux ans dans la ville.
Cette disposition indigne et grave provoque ici une intense émotion. Hier soir, lors d’une réunion regroupant les représentants de divers partis politiques de gauche et écologistes ainsi que diverses associations, Alain Hayot, candidat de rassemblement présenté par le Parti communiste français, les Verts, le MDC, la LCR aux prochaines élections cantonales à Vitrolles a réagi en ces termes : "Le Front national par deux fois cette semaine montre au grand jour son vrai visage : celui du fascisme.
Catherine Mégret confirme ses propos sur l’inégalité des races et Bruno Mégret veut appliquer à Vitrolles la théorie raciste de la préférence nationale. Les Mégret confondent Vitrolles avec la Bosnie et oublient que la purification ethnique est contraire aux principes de la République et de la Constitution française. Nous allons saisir le préfet et s’il le faut le Conseil d’Etat pour qu’ils déclarent illégale et irrecevable la délibération du conseil municipal. Il faut que les Français sachent que la majorité des Vitrollais refusent cette haine et sont décidés à se débarrasser du Front national".