Cérémonies commémoratives…
En tant qu’Elus, nous sommes régulièrement conviés à des cérémonies commémoratives comme le 8 mai, le 11 novembre, le 8 juin, le 18 juin, etc.
C’est toujours un moment important pour les différentes associations d’anciens combattants. Le Maire se fend d’un discours, et les élus avec leurs belles écharpes tricolores déposent la traditionnelle gerbe de fleur de la municipalité. Il y a en général une photo dans le journal du lendemain !
Cela peut paraître un peu désuet et anachronique. J’avoue qu’au départ ce n’était pas vraiment ma « tasse de thé », n’ayant pas vraiment l’âme d’un militaire…
Mais après réflexion, et depuis 2002, après une bonne série de cérémonies, je dois reconnaître que le devoir de mémoire a un réel sens.
La vie politique locale à Vitrolles nous a rappelé ces dernières années que l’Extrémisme n’est jamais très loin, et que notre République peut être remise en cause à tout instant…
Le devoir de mémoire a un sens lorsque l’on évoque les conflits du XXème siècle avec leurs cortèges d’horreurs. « Le plus jamais cela » est plus que d’actualité lorsque les révisionnistes encore en 2006, cherchent à revisiter l’histoire la plus noire de la seconde guerre mondiale en niant l’existence des camps d’extermination.
L’histoire mondiale et les conflits européens récents nous montrent hélas par ailleurs, que les hommes peuvent très vite redevenir des barbares. La vigilance reste donc de mise y compris en France !
Pour l’anecdote, lors d’un porte à porte pour une campagne électorale en 1997, je suis tombé sur un Vitrollais que j’essayai désespérément de convaincre à ne pas voter pour Bruno MEGRET qui représentait, pour moi, une France de sinistre mémoire… Il m’a répondu, littéralement ; « Moi, Monsieur, j’ai failli être fusillé par de GAULLE à la Libération, alors …! ». Evidemment, il était inutile de perdre plus de temps et je suis passé à la maison d’à coté… Cela existe donc, et certainement pas plus à Vitrolles qu’ailleurs, aussi le devoir de mémoire est nécessaire, quand il rappelle en ce 6 juin 2006, les soldats tombés sur les plages de Normandie pour que nous puissions être libérés du fascisme…
Autant que faire se peut, je continuerai à aller avec plaisir aux différentes cérémonies entretenir le devoir de mémoire et saluer les anciens qui dans le respect de leurs camarades morts aux combats entretiennent le flambeau…