Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog politique de Didier HACQUART, Maire adjoint PS à Vitrolles (2002 - 2008). Après 5 années de gestion MEGRET Vitrolles est retourné dans le giron Républicain après l'élection partielle d'octobre 2002 ! Fin 2008 je quitte le PS pour le Parti de Gauche.

Code du travail simplifié, mini-traité simplifié, trop de simplification tue la simplicité, ou le choix des mots pour faire passer la pilule...

 


Trop de simplification tue la simplicité !

 
 
 
 
 

Tout d’abord le code du travail va être simplifié. Très bien, quoique (voir dossier à ce sujet) ! Cela donne 1761 articles supplémentaires. Naïvement j’aurai pensé que le Dalloz serait moins gros, mais bon…

 
 
 

Le Traité pour une Constitution Européenne de 2005 (TCE), s’est transformé en un mini-traité simplifié. Très bien, quoique (voir dossier à ce sujet) ! Naïvement je pensais que cela donnerait un traité encore plus lisible que celui de 2005. Et bien en regardant les infos de Canal+ ce matin, j’ai découvert que le mini-traité simplifié, est un énorme pavé à la louche d’un peu moins d’une dizaine de centimètres d’épaisseur ! Heureusement que ce traité de Lisbonne est à la fois « mini » et « simplifié », sinon…

 
 
 

Par ailleurs, le commentateur rapportait que « Bruxelles » s’inquiétait de savoir comment faire comprendre aux responsables des gouvernements européens ce mini-traité simplifié, tellement le document était épais… Véridique !

 
 
 

Est-ce aussi anodin de déformer le sens des mots ? Le choix du vocabulaire est –il le fruit du hasard ?

 
 
 

Un code du travail simplifié, dans l’imaginaire, c’est la fin de « lourdes contraintes ».

 
 
 

Un mini-traité simplifié, dans l’imaginaire, c’est un traité dont on a retiré les points qui posaient problèmes en 2005. Le terme de mini, donc tout petit, rassure. Simplifiée, l’Europe devient compréhensible pour tout le monde, etc.

 
 
 

A suivre…

 
 
 
DH
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :