Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
19 octobre 2007 5 19 /10 /octobre /2007 07:32


Projet de Loi de Finances 2008 : SARKOZY et son  Gouvernement veulent serrer la vis des finances des communes via les Dotations d'Etat
 
 
Après avoir réduit ses rentrées d’argent avec les 15 milliards d’€ de cadeaux aux plus riches des français, l'Etat SARKOZY veut maîtriser ses dépenses.
 
Le Projet de Loi de Finances pour 2008 parle « d'associer » les collectivités territoriales à la démarche de l'Etat. Il s'agit bien entendu d'une association « forcée ».
 
Il faut savoir, qu’une partie des recettes des communes vient des dotations de l’Etat. Réduire cette part de budget aura évidemment un impact sur le fonctionnement des communes.
 
Ainsi, le PLF 2008 prévoit que l'indexation de l'enveloppe budgétaire des concours de l'Etat aux collectivités territoriales est désormais prévue sur la seule inflation. C’est une remise en cause du « contrat de croissance » entre l’Etat et les collectivités locales en vigueur depuis 1999 !
 
Bien entendu, il a déjà été annoncé - sans doute pour calmer les esprits - que la loi de finances pour 2008 « reconduira l'indexation de la Dotation Générale de Fonctionnement sur l'inflation plus 50% de la croissance du PIB 2008 » (contrat de croissance en vigueur jusqu’à ce jour) mais à quel prix ?
 
En effet, cette faveur de l'Etat (qui préserve ainsi la DGF) va se faire en réalité au prix d'une chute importante de la dotation de compensation de la taxe professionnelle (DCTP). Croire que l'effort se cantonnera à 2008 serait certainement faire une erreur. Car ne nous y trompons pas : « le contrat de croissance » est rompu. Il laisse la place désormais à un « contrat de stabilité ».
 
A l’heure où l’état se désengage de plus en plus de ses missions, en reportant les charges sur les collectivités locales, réduire les dotations de fonctionnement, c’est vouloir mettre en difficulté les communes, réduire les investissements (ce qui aura un impact sur l’activité économique), sur les emplois, etc.
 
A suivre de près !…
 
DH

 

Partager cet article
Repost0
Published by Didier HACQUART - dans Mon action d'Adjoint à la mairie de Vitrolles