Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
17 avril 2010 6 17 /04 /avril /2010 06:14

 

 


 

Cela va inquiéter dans les « milieux autorisés »...


Le journal britannique Guardian nous rappelle qu'une précédente éruption d'un volcan islandais fait partie des éléments ayant conduit à la Révolution française. Intéressant ?


Le site britannique revient sur l'événement historique majeur français et sur le contexte ayant mené à la Révolution. Durant l'année 1788, les conditions climatiques sont très critiques. Résultat, de mauvaises récoltes et une crise alimentaire. C'est un des points de départ de la Révolution (rappelez-vous, «s'ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent de la brioche» attribué à Marie-Antoinette). Il se trouve que, selon des historiens, cette mauvaise météo serait due à l'éruption du volcan Laki, dans le sud de l'Islande, entré en éruption du 8 juin 1783 à février 1784.


Les cultures ont été touché par les retombés du nuage qui coïncidaient avec un été très chaud [...]. Les perturbations météorologiques ont rendu les hivers suivants plus durs, avec des averses de printemps mortelles.

Les révolutions dans l'histoire ne surgissent pas le jour du grand soir. C'est un événement fortuit, qui indirectement mène à la révolution.

A méditer et préparons nous pour 2011 ou par les urnes en 2012 !

DH

Partager cet article

Repost 0

commentaires