Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
8 mai 2012 2 08 /05 /mai /2012 04:10

 


 

C’était l’autre évènement du week-end…

 

DH

 


 

Vive Syriza! Vive le peuple grec !

 

Lundi 7 Mai 2012 /   Céline Meneses

 

 

Le peuple grec vient d’infliger une sévère déculottée aux partis qui ont mis en œuvre l’austérité demandée par la Troïka (Commission européenne, BCE, FMI).

 

Le Pasok (équivalent du PS) perd plus de 30%. Nia Dimokratia (équivalent de l’UMP) en perd plus de 14.

 

Le message est clair: le peuple n’accepte plus de payer pour les banques, d’assister à la casse complète des services publics, de voir les entreprises fermer une à une, de perdre leurs emplois et de vivre majoritairement dans la misère.

 

 

Dans ce contexte, plus de 34% des votants ont choisi l’autre gauche pour les représenter. Ils ont placé largement en tête, devant le Pasok, la force d’union que représente Syriza. Cette coalition sœur du Front de Gauche français propose l’union au parti communiste grec (KKE), à la Gauche démocratique (DIMAR) et aux Verts. Elle est arrivée en première position à gauche avec pas moins de 16,7% des voix, près de 4 fois son score aux dernières législatives, loin devant les autres forces de gauche. Elle s’impose désormais comme la deuxième force politique en Grèce.

 

Présent aux côtés de Syriza tout au long de la dernière semaine de campagne, le Front de Gauche salue son résultat. Nous espérons que le message du peuple sera entendu partout en Europe. Nous souhaitons que l’autre gauche grecque s’inscrive dans la dynamique de Syriza et accepte enfin la main tendue de celle-ci en vue de former un front commun.

 

Si la formation d’un gouvernement semble aujourd’hui difficile, il est en tous cas une chose qui est claire: il ne pourra pas être favorable à l’austérité. La logique voudrait que ce soit un gouvernement de l’autre gauche qui se forme. Nous en formons le vœu, pour la Grèce et pour l’Europe.

 

Vive Syriza! Vive le peuple Grec !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Didier HACQUART - dans PARTI DE GAUCHE
commenter cet article

commentaires