Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
23 février 2011 3 23 /02 /février /2011 05:57

Cela concerne Marseille et les communes environnantes et à terme Vitrolles, bie’n entendu !!!

 

DH

 

 


L'eau n'est pas une marchandise mais un bien commun de l' Humanité !

  http://college-sjbv.nuxit.net/uploads/images/SEGPA%20%28images%29/eau_goutte.jpg

 

Aujourd'hui la distribution de l’eau et l’assainissement de la Communauté Urbaine de Marseille sont confiés respectivement à deux multinationales SUEZ et VEOLIA. En effet, la SEM, ou Société des Eaux de Marseille n'est pas une société publique comme son nom peut le laisser croire, mais une filiale de Veolia. De même la Séram, société d’exploitation du réseau d’assainissement de Marseille est une filiale de Suez. C’est aussi le cas pour plusieurs villes des Bouches du Rhône comme Aubagne, Arles…etc. Ces deux multinationales accumulent d’énormes profits grâce à la gestion de l’eau et de l’assainissement.

 

Le rapport du commissariat général au développement durable de décembre 2010 dévoile que le prix moyen cumulé de l’eau et de l’assainissement est de 3,00 € au m3 en régie et de 3,57€ en délégation soit 19% plus cher. Car, la gestion privée, c'est la priorité à la rémunération des actionnaires, avec pour conséquence un prix élevé pour le consommateur, le manque de transparence de la gestion, et parfois des surfacturations.

 

Le droit de choisir la meilleure solution : Plusieurs communes importantes ont déjà décidé de revenir à une gestion publique : Grenoble en 2000, plus récemment Castres, Saint-Etienne, Digne ainsi que Paris en 2008, dont le Conseil municipal a voté le retour à la gestion publique de l’eau, jusque là assurée par les deux principales multinationales de l’eau: Veolia et Suez.

 

A Marseille aussi, et dans le département, le moment est propice pour revenir à une gestion publique directe. En effet, les contrats qui lient Marseille et les communes environnantes à Véolia et Suez viennent à échéance à partir de 2012.

2011 est donc l’année du choix

 

Le retour à une gestion directe aurait comme conséquences la mise à disposition d’une eau potable et d’un assainissement de qualité à un prix accessible, et une gestion plus transparente.

 

Il faut faire vite car pour Marseille et certaines communes avoisinantes, le choix est prévu en avril 2011.

 

Pour une eau publique à Marseille et sa région, signez la pétition.


http://www.petitions24.net/eaupubliquemarseille

Partager cet article

Repost 0
Published by Didier HACQUART - dans Parti de Gauche Vitrolles
commenter cet article

commentaires