En cette fin d’année qui approche…
DH
Vite, répartissons les richesses !
Jeudi, 16 Décembre 2010
A chaque fin d’année, les mêmes chiffres indécents refont surface : ceux correspondants à la rémunération des patrons du CAC40.
Ces entreprises - outre de défendre coûte que coûte le système qui a produit la crise dont les travailleurs payent aujourd’hui le prix – versent des rémunérations tout simplement hors normes à leurs dirigeants.
En 2010, Carlos Ghosn, PDG de Renault-Nissan a gagné 9 240 809 euros. Un salarié percevant le SMIC mettrait plus de 749 années pour accumuler la même somme ! Christopher Viehbacher, dirigeant de Sanofis-Aventis – entreprise qui vient d’annoncer un nouveau plan social alors même qu’elle réalise des bénéfices importants – a gagné cette année près de 8 000 000 euros. En un mois, il gagne à lui seul ce que perçoivent 650 salariés au SMIC réunis ! Alors bien sûr, il s’agit là de record. Mais en moyenne, les 955 cadres dirigeants des entreprises du CAC40 ont gagné 1 200 000 euros en 2010.
A la sortie de ces chiffres, la plupart des médias ont insisté sur la baisse de ces rémunérations par rapport aux années précédentes. Mais baisse ou non, ces rémunérations restent totalement scandaleuses.
Il est temps d’instaurer une nouvelle répartition des richesses et ceci ne peut passer que par une limitation des rémunérations. Voilà la proposition qui est faite par le Parti de Gauche (retrouvez la proposition sur le site du programme partagé).