Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
2 juin 2010 3 02 /06 /juin /2010 06:06

 


 

C'est la suite de Sarkozy met l’Université sous la coupe du goupillon ...


DH


Une nouvelle atteinte à la laïcité


diplomes-protestants

 

Après la reconnaissance des diplômes de l'enseignement supérieur catholique suite à l'accord survenu entre la France et le Vatican en décembre 2008, Nicolas Sarkozy vient d'annoncer la même mesure pour les diplômes des universités protestantes. Ainsi religion après religion, ce gouvernement démantèle la laïcité de l'enseignement supérieur.


C'est une nouvelle atteinte à la laïcité de la République et de l'Université, qui selon la loi était la seule habilitée à délivrer les diplômes nationaux comme le Conseil d'État l'avait réaffirmé en 1984 en signalant que le principe du monopole d'État de la collation des grades universitaires s'imposait même au législateur.


Dans le même discours, et face à "la crise sans précédent qui secoue le monde" il en appelle aux religions pour moraliser le capitalisme. Est-ce bien le rôle du président d'une république laïque ? A moins qu'en désespoir de cause, et devant l'impuissance de ses propres appels sur le même sujet, il n'ait plus comme autre proposition que l'appel à la prière ?


L'histoire n'ayant jamais démontré ni la force des prières ni celle des religions quant à la moralisation du capitalisme, si tant est qu'on puisse le moraliser, nous appelons plutôt nos concitoyens à faire confiance aux mobilisations syndicales et à l'action pour la République sociale.

Partager cet article

Repost 0
Published by Didier HACQUART - dans PARTI DE GAUCHE
commenter cet article

commentaires