Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
10 septembre 2010 5 10 /09 /septembre /2010 08:20

 


 

Retraite, quelques élèments de réflexion…

 

 

 

On nous parle beaucoup de l’allongement de la durée de vie qui justifierait l’allongement des durées de cotisation. Par contre connaissez-vous l’espérance de vie en bonne santé ?

 

……………..63,1 ans (2007), soit 1 an de plus que la barre des 62 ans… Le progrès social consisterait donc de partir en retraite pour commencer à gérer ses problèmes de santé, sans parler de tous ceux pour qui les problèmes de santé arrivent avant, car il s’agit d’une moyenne.

 

La pénibilité serait désormais prise en compte avec un taux d’invalidité de 10 % contre 20 % précédemment dans la première version du projet du gouvernement.  Il y a une confusion volontaire dans la communication entre pénibilité et invalidité. L’invalidité liée à une maladie professionnelle ou un accident de travail, n’a rien à voir avec la pénibilité du travail. Un salarié qui travaille en 3x8 toute sa vie verra son espérance de vie diminuer suivant les différentes études médicales, sans pour autant avoir une incapacité de travail de 10 % ou plus car il n’a pas eu de maladie professionnelle, ni d’accident.

 

Savez – vous qu’avec 41,5 ans d’années de cotisations en 2020, ce sera le nombre le plus élevé d’années de cotisations nécessaires pour une retraite à taux plein en Europe ?

 

A suivre !

 

DH

Partager cet article

Repost 0
Published by Didier HACQUART - dans Réforme des retraites
commenter cet article

commentaires

Jean-Claude Mathon 10/09/2010 17:47



Non Didier, je ne suis pas encore atteint à ce point même si je sais que je ne suis pas encore parti à la retraite.


 


Par contre, si tu ne l'a pas encore lu, je te conseille de lire l'opinion sur les retraites de Vijay Monany, un consultant en management. Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est
surprenant. Ce sera l'objet de mon "info du dimanche" sur mon blog dimanche prochain.


 


Jean-Claude Mathon



Didier HACQUART 16/09/2010 17:41



Ouf !!!


 


A+ Didier



Jean-Claude MATHON 10/09/2010 13:38



Bonjour Didier,


On peut être d'accord ou pas d'accord avec ton papier mais je pense que pour être totalement objectif, prenons des données récentes sur les durées des cotisations en Europe. Si la France posséde
en effeet une durée de cotisation parmi les plus élevés d'Europe, elle n'en détient pas le "pompom" comparé à l'Autriche (45), les Pays-Bas (50) et l'Irlande (48).


Source : Fondation Robert Schumann - Les systêmes de retraites - Edition du 4 juin 2010 (http://www.robert-schuman.eu/doc/actualites/les-systemes-de-retraites-04-06-10.pdf)


Cordialement


Jean-Claude



Didier HACQUART 10/09/2010 16:23



Certes oui...


Les chiffres du tableau en référence démontrent que de toute façon avec 50 ans de cotisations personne ne cotise à taux plein et c'est logique et donc n'ont pas une retraite à taux plein. 


 


J'espère que tu ne cherches pas à nous démontrer que 41 ans et plus de la réforme de Sarkozy, c'est pas si grave par rapport aux 48 ans des Irlandais ou des 50 ans des angalis ?


Cordialement, Didier