Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
11 mars 2010 4 11 /03 /mars /2010 05:30




Régionales 2010, abstentionisme et vote utile

 

 

Cette élection régionale risque d'être marquée par l'abstentionnisme et le « vote utile », au moins à gauche.

 

Pour l'abstentionnisme, c'est la véritable plaie de notre démocratie. Il ya toujours une bonne raison de justifier l'abstentionnisme par rapport notamment au comportement des hommes politiques, aux engagements, non tenus et à leur décrédibilisation. Pour autant, le choix est large,, et si vous êtes tentés par l'abstentionnisme, sachez que cela arrange les grands partis. Pour Sarkozy, cela lui donne caution pour poursuivre sa politique pro-MEDEF et pro la bande du Fouquet's... Le bulletin de vote est l'arme absolue qui rend les hommes égaux dans l'isoloir pour peser sur les choix de la nation !

 

Par rapport au vote utile et au « syndrome de 2002 » pour la Gauche, il est important de rappeler quelques points. Le type de scrutin entre les Régionales et la Présidentielle sont totalement différents. Pour la Présidentielle, seuls les 2 premiers peuvent se maintenir au second tour. Pour l'élection Régionale, « il suffit » de dépasser 10%. Pour mixer les listes, il faut dépasser 5 %.

 

Le vote utile n'a donc pas de sens. Michel Vauzelle, PS, sera au second tour ! Ce n'est pas un scoop. Par contre pour peser sur sa politique au Conseil Régional comme sur son programme, et pour éviter toute dérive socio-libérale ou une alliance contre nature avec le MODEM, il faut pour cela une aile gauche forte incarnée par le Front de Gauche !...

 

N'ayez aucune crainte, dimanche 14, pour une vraie gauche, c'est le Front de Gauche !...

 

DH

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Didier HACQUART - dans Front de Gauche Vitrolles
commenter cet article

commentaires