Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
3 mai 2010 1 03 /05 /mai /2010 05:53

 

 

 


 

Réforme des retraites, Big Brother veille pour diffuser la bonne parole…

 

 

Le 30 avril j’ai mis en ligne sur ce blog un article sur les retraites : Décote à 60 ans ou aller à contre-courant par Thomas PETIT . Ce qui m’avait intéressé c’est la notion que je ne connaissais pas d’espérance de vie en bonne santé.

 

J’ai eu la surprise d’avoir un commentaire un peu particulier. C’est pourquoi je vais fais faire un commentaire du commentaire :

 

« Bonjour,

 

Aucun arbitrage n'a encore été rendu. En effet, dans le cadre de la concertation avec les partenaires sociaux et les différents partis politiques, le ministre du Travail entend chercher des éléments de consensus sur une réforme qui pour être nécessaire devra être juste.

 

Sans préjuger des décisions qui seront prises, s'agissant d'un éventuel recul de l'âge de départ à la retraite ou d'un allongement de la durée de cotisation, la notion de pénibilité serait de toute façon intégrée. D'ailleurs, il convient de noter que les chiffres que vous avancez sur le taux d'incapacité des personnes âgées semblent erronées. En effet, selon la dernière étude de l'INSEE (datant de 98-99), moins de 5% des moins de 75 ans sont en situation de dépendance.

Cordialement,

 

Retraites 2010 »

 

Par curiosité je suis allé sur le site de Retraites 2010. Il s’agit ni plus ni moins  d’un site gouvernemental de l’information sur la réforme des retraites… De là à penser que certains scrutent internet pour diffuser la bonne parole et contrecarrer les arguments qui dérangent, il n’y a qu’un pas que je me garderai de franchir, quoique ?

 

Sur le fond, la réponse est aussi très intéressante. L’article de Thomas PETIT parlait de l’espérance de vie en bonne santé autour de 63 ans, (voir Insee). La parole officielle répond par taux de dépendance à 75 ans ? Cela n’a strictement rien à voir ! On peut ne pas être en bonne santé et ne pas être « dépendant ». Personnellement, je suis plus inquiet de mon état de santé à l’âge du départ à la retraite pour pouvoir en profiter un minimum… C’est vrai qu’avec un gouvernement qui souhaite retarder l’âge de départ, il est gênant de faire savoir l’âge ou se détériore la santé.

 

DH

 

 

NB : Dans sa réponse la parole officielle parle de prise en compte de la pénibilité. N’était-elle pas déjà prévue dans la réforme de 2003 conduite par un certain Monsieur Fillon ? Que s’est –il concrètement passé sur ce sujet très, important en effet depuis 7 ans ? Rien…

 


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires