Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
17 décembre 2011 6 17 /12 /décembre /2011 05:22

 

Le PS n'a toujours pas compris que la retraite c'est un problème politique de choix de société.

 

Si le PS ne traite les problèmes que sous l'angle économique, alors ne votons plus et laissons les techniciens agir.

 

Déprimant...

 

DH

 


Reculer l'âge de la retraite : non seulement une injustice mais une faute

  

rose-fanee-1

 

Après les déclarations de François Hollande, Martine Aubry et Laurent Fabius ont confirmé ce matin qu'en cas de victoire, ils ne reviendraient pas à l'âge légal de la retraite à 60 ans.

 

Bien sûr ils se réfugient derrière la négociation avec les partenaires sociaux mais Laurent Fabius a, sur RTL, lâché le morceau sur ce qui y serait défendu par un gouvernement socialiste : « Ne nous faisons pas non plus d'illusion, la situation financière des régimes de retraites qui n'a pas été réglée par le gouvernement et la situation financière générale du pays fait qu'on ne peut pas raser gratis ».

 

C'est cette approche qui est illusion. On reconnait là les raisonnements de la droite pendant le mouvement social sur les retraites. En réalité, repousser l'age de la retraite n'est pas seulement attaquer un des principaux acquis sociaux mais constitue une faute en matière économique et sociale. Alors que le chômage explose tant chez les jeunes que chez les travailleurs en fin de carrière, il est stupide d'empêcher des salariés de prendre leur retraite à un âge qu'ils ont toujours plus de mal à atteindre en activité. La richesse nationale et la productivité n'ayant jamais fléchi, rien ne justifie qu'on revienne ainsi sur une évolution séculaire. C'est une prime au libéralisme, à la régression et en réalité au développement des retraites par capitalisation qui flairent là l'aubaine.

 

Décidément plus la campagne avance, plus il apparait malheureusement qu'il revient au seul Front de Gauche de défendre les valeurs de la gauche et les intérêts des salariés.

 

Eric Coquerel,
Conseiller spécial auprès de Jean-Luc Mélenchon

Partager cet article

Repost 0
Published by Didier HACQUART - dans PARTI DE GAUCHE
commenter cet article

commentaires