Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
5 avril 2012 4 05 /04 /avril /2012 01:22

 

Voilà une bonne nouvelle pour la démocratie...

 

DH

 


Élection historique d’Aung San Suu Kyi malgré les fraudes

.
Mardi 3 Avril 2012
En Birmanie la prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi a été élue députée. Il s’agissait d’un scrutin historique. L’opposition était pour la première fois autorisée à participer après quarante années de dictature militaire, synonyme de négation des libertés fondamentales pour le peuple Birman.

 

 

Aung_san_suu_kyi

 

Depuis l’annonce de la dissolution de la junte le 30 Mars dernier et la démission du général Than Shwe, le pouvoir en place semble multiplier les signes d’avancées démocratiques et de respect des droits de l’homme : retour sur l’échiquier politique de la LND (le parti dirigé par Aung San Suu Kyi); libération de prisonniers politiques; droit de grève et de syndicalisation aux salariés des entreprises de plus de 30 personnes; volonté affichée de mener des discussions de paix avec les rebelles issus des nombreuses minorités; arrêt d’un projet de barrage chinois controversé dans le nord du pays etc.

 

Cette élection faisait figure de véritable test quant à la crédibilité de ces avancées. Dans ce contexte politique ou alternent la volonté du pouvoir de montrer des signes positifs et les nombreuses atteintes aux droits de l’homme, nous ne pouvons que saluer l’élection d’Aung San Suu Kyi.

 

Même si les atteintes aux droits de l’homme restent le lot quotidien. Même s’il faudra attendre les élections générales de 2015 pour juger du degré réel d’ouverture politique dans le pays. Et même si nous ne sommes pas dupes de l’intérêt soudain que portent les Etats-Unis pour le sort du peuple Birman.

 

L’attrait pour les importantes ressources naturelles (pétrole, gaz, cuivre) et la stratégie de redéploiement étasunienne en Asie face à la Chine font bouger les lignes d’un régime qui était trop ouvertement infréquentable.

 

Reste à savoir ce qui se passera dans les années qui viennent, si un nouveau régime démocratique birman entend affirmer l’indépendance et la souveraineté des birmans par rapport au jeu des puissances, et notamment de l’empire étasunien en crise d’hégémonie qui cherche à encercler la Chine par des alliances bilatérales.

 

 

Charles Marsault, pour la commission Asie-Pacifique 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Didier HACQUART - dans PARTI DE GAUCHE
commenter cet article

commentaires