Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
4 novembre 2011 5 04 /11 /novembre /2011 05:28

 


 

 

Je mets volontairement en ligne simultanément les 2 communiqués du Parti de Gauche. L’un concerne l’attentat contre Charlie HEBDO et l’autre concerne les intégristes catholiques.

 

Dénonçons tous les intégrismes qui ne sont que signes de récession intellectuelle !

 

DH

 


 

Charlie Hebdo et création artistique

 

http://www.lepartidegauche.fr/images/stories/illustrations/une_charb.png


Mercredi, 02 Novembre 2011 10:20 Alexis Corbière

 

Tout le monde a besoin de laïcité ! En France comme ailleurs, la création artistique ne doit pas être interdite par les religieux intégristes ! Le PG condamne l’incendie criminel qui a frappé les locaux du journal Charlie Hebdo cette nuit.

 

Même si nous ignorons encore l’identité des coupables, il nous semble évident que cet acte odieux est en lien avec le dernier numéro de l’hebdomadaire satirique qui avait choisi de moquer l’intégrisme religieux en se nommant « Charia hebdo ». 

 

Cette violence s’inscrit hélas dans une longue suite d’actions du même type. Ainsi, depuis plusieurs semaines, des militants catholiques intégristes manifestent pour tenter d’obtenir l’interdiction d’une pièce de théâtre produite au « Théâtre de la Ville » nommée Sur le concept du visage du fils de Dieu de Roméo Castellucci.  Désormais, cette pièce se produira jusqu’au 6 novembre au « 104 », autre établissement artistique. Les catholiques intégristes veulent encore manifester devant tous le soirs. 

 

Le Parti de Gauche (PG), dénonce avec la plus grande fermeté toutes ces actions qui visent à interdire ou à limiter la liberté de création artistique au nom d’une vérité révélée.

 

C’est intolérable.

 

Pour le PG on ne peut en rester là, l’usage de la force et l’intimidation n’est pas admissible. C’est pourquoi nous interpellons les autorités de l’Etat pour savoir ce qu’elles comptent faire pour assurer la sécurité de tous et la liberté culturelle. En effet de tels agissements sont d’une gravité extrême et prennent une tournure qui s’apparante -par bien des aspects- aux intégristes musulmans qui ont manifesté en Tunisie  il y a un mois contre la diffusion TV du film « Persépolis ».

 

Des deux cotés de la méditerranée, ils agissent avec les mêmes objectifs, partout ils s’en prennent à la culture pour tenter de bâillonner la liberté de création qui précède toujours la mise en cause des libertés universelles. Le PG rappelle que dans un Etat laïque l’argument du blasphème demeure inacceptable et ne peut être évoqué par quiconque.

 

Seule la laïcité garantie la liberté de conscience et permet que l’on puisse critiquer ou non les religions, quelles qu’elles soient. C’est la condition élémentaire du vivre ensemble.

 

A ce titre, que des responsables et élus nationaux du FN, tel M. Gollnisch, aient apporté leurs soutiens publics à certains de ces actes montre une fois de plus la duplicité des leaders de l’extrême droite qui utilisent la laïcité pour mieux l’enterrer. Ceci illustre clairement que le FN n’aime pas la laïcité. 

 


 

 

 

Les intégristes n'auront pas le dernier mot

 

Jeudi, 03 Novembre 2011 Maxime Prieto

 

http://www.lepartidegauche.fr/images/stories/illustrations/rassemblement_anti_integrisme.jpg

Suite à un appel des organisations de gauche du XIXe arrondissement de Paris, près de deux cents manifestants se sont réunis hier devant le Centquatre pour défendre la liberté de création artistique.

 

En effet, depuis plusieurs jours des groupuscules d’extrême-droite dont l’Institut Civitas tentent d’empêcher la représentation de la pièce de théâtre de Romeo Castelluci, Sur le concept du visage du fils de Dieu. Pour ces militants issus de la mouvance intégriste et nationale-catholique, cette pièce de théâtre serait blasphématoire et christianophobe. Après le Théâtre de la Ville, place du Châtelet, la pièce de théâtre est jouée depuis hier et jusqu'au 6 décembre, dans le lieu artistique du Centquatre, rue d'Aubervilliers dans le XIXe arrondissement de Paris. Comme ils souhaitent en faire une habitude, les militants intégristes ont prévu de se réunir quotidiennement pour prier et perturber les représentations.

 

Pour les hommes et femmes de gauche, il n’est pas question de tolérer ce genre de rassemblement. Comme le rappelle Alexis Corbière du Parti de Gauche, peu importe la qualité de l’œuvre, qu’elle soit d’une médiocrité ou non. Il faut défendre une principe fondamental : la liberté de création pour les artistes qui ne doit pas être brimée par aucune vérité révélée.

 

Un principe fondamental que l’on pensait définitivement reconnu par tous, mais qui depuis peu est remis en cause par des illuminés de toutes confessions qui n’hésitent plus à se montrer et à passer à l’action. On se rappellera ainsi de la destruction de la photo « Piss Christ » lors d’une exposition à Avignon en avril dernier. Il est bien sûr aussi difficile de ne pas penser à l’incendie des locaux de Charlie Hebdo, survenu quelques heures à peine après la publication de la couverture de leur dernier numéro où Mahomet est représenté.

 

Dimanche 6 décembre doit avoir lieu une nouvelle manifestation à proximité du Centquatre pour défendre la liberté de création artistique et ne pas abandonner le pavé aux intégristes qui se sentent actuellement pousser des ailes. Naturellement, le Parti de Gauche y sera représenté par ses militants. Tous les défenseurs de la liberté de création et de la laïcité sont vivement conviés.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Didier HACQUART - dans PARTI DE GAUCHE
commenter cet article

commentaires