Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
4 juillet 2011 1 04 /07 /juillet /2011 05:58

 


 

C'est arrivé samedi, mais c'téait moins important que l'affaire DSK dans les médias... Et pourtant.

 

Ceci dit, la vie est belle et nous ne devons pas nous inquiéter... vraiment ?

 

DH


Incendie et incidents au Tricastin : Combien en faudra t il ?!


Centrale Nucléaire du Tricastin

 

 

Ce samedi 2 juillet 2011 vers 15 h.30 une explosion s'est produite à la centrale du Tricastin. Des rares informations rendues publiques, en provenance surtout des milliers de vacanciers dans les bouchons de l'autoroute A7 et de la N 7 toutes proches et sur la ligne TGV méditerranée qui traverse le site, une « épaisse fumée noire » s'est dégagée. L'incendie aurait été circonscrit en environ 20 mn. Il s'agirait d'un transformateur de la tranche 1, à l'arrêt. Nous n'avons pour l'instant aucune information précise.

 

En décembre 2010, dès l'annonce de l'avis de l'Autorité de Sureté Nucléaire de la prolongation de l'exploitation de cette centrale au delà du délai initial de 30 ans, le Parti de Gauche de la Drôme s'était élevé contre cet « avis ». Nous avions mis en cause le vieillissement de l'ensemble des installations de cette centrale, la 2è plus ancienne encore en service en France après Fessenheim. En janvier, donc après cette décision de prolongation, un contrôle dans une autre centrale, répercuté en Tricastin, a constaté que les générateurs de secours (les mêmes qui ont failli à Fukushima) y étaient hors d'usage ; les pièces hors d'usage par vieillissement ont été remplacées en urgence. Il y a quelques mois, les crues du Rhône ont mis hors service pendant plusieurs heures l'alimentation en eau de refroidissement de secours de la centrale de Cruas, à 40 km.

 

La liste des « incidents » qui frappent cette centrale s'allonge de jour en jour, sans pour autant entamer l'aveuglement des décideurs. Combien en faudra t il ?!

 

Le Parti de Gauche renouvelle sa demande de transparence des informations, d'arrêt des centrales arrivées en fin de vie et le lancement d'un grand débat démocratique suivi d'un référendum sur le nucléaire.

 



 

Partager cet article

Repost 0
Published by Didier HACQUART - dans Parti de Gauche Vitrolles
commenter cet article

commentaires