Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
25 janvier 2011 2 25 /01 /janvier /2011 05:19

 


 

Tout s’accélère…

 

Pour en savoir mon billet du 23 janvier.

 

DH

 

La pétition pour un moratoire :

 http://www.petitions24.net/gaz_de_schiste__non_merci 

 

 


Nouveau cadeau du gouvernement aux gaz de schiste !

 

 http://www.lepartidegauche.fr/images/stories/illustrations/moratoire-gaz-de-schiste.jpg

Samedi, 22 Janvier 2011 Corinne Morel Darleux

 

 

Enn pleine montée de la contestation citoyenne contre les permis d'exploration de gaz de schiste accordés par le Ministère de l'Ecologie aux multinationales de l'énergie, une décision essentielle vient d'être prise sur le Code Minier ce 19 janvier 2011 en Conseil des Ministres.

 

Quelle heureuse coïncidence pour les lobbies gaziers et pétroliers ! Le gouvernement vient en effet de présenter une ordonnance "portant codification de la partie législative du code minier". Voilà qui devrait permettre aux Total, GDF Suez et autres Schuepbach d'aller chercher encore plus facilement les gaz de schiste en forant à grands coups de produits chimiques et de quantités d'eau astronomiques, de pollutions et de contamination des eaux et des sols !

 

« Cette ordonnance, prise sur le fondement de la loi du 12 mai 2009 de simplification et de clarification du droit et d'allègement des procédures, est l'occasion de moderniser et de simplifier les dispositions applicables aux exploitations minières en veillant à leur intégration dans l'environnement et à l'association des parties prenantes dans l'attribution des titres miniers. Attendu depuis longtemps par la profession, le nouveau code facilitera la valorisation des ressources du sous-sol français. »

 

"Moderniser" et "simplifier", voila deux mots inquiétants de la part d'un gouvernement ultra libéral... Le danger est grand que de nouvelles facilités pour l'industrie excavatriste soient plus ou moins discrètement glissées dans ce nouveau texte.

 

Le Parti de Gauche y sera vigilant et demande l'arrêt immédiat de toute exploration à des fins d'exploitation des gaz non conventionnels sur le territoire français et la tenue d'un véritable débat public sur les nouveau choix énergétiques à engager d'urgence face aux enjeux écologiques.

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Didier HACQUART - dans PARTI DE GAUCHE
commenter cet article

commentaires