Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
29 décembre 2009 2 29 /12 /décembre /2009 05:59





Je suis en congés depuis quelques jours. C'est l'occasion pour moi de se « vider la tête » et de profiter de mon temps libre, malgré un périple en région parisienne et en Picardie, à la lecture.

 

Je lis beaucoup d'essais, mais ces derniers jours j'ai enchainé plusieurs romans avec le dernier Dan Brown, le symbole perdu, Anna Gavalda, l'échappée belle, et Michel Onfray avec le recours aux forets. Je reconnais que c'est un peu éclectique, mais bon...

 

J'aime bien le philosophe Michel Onfray. J'ai apprécié le recours aux forets, la tentation de Démocrite qui nous remet les pieds sur terre et nous rappelle les vraies valeurs... Alire, comme les 2 autres d'ailleurs, trsè différents !

 

DH

 


 

Michel Onfray, Le recours aux forets, La tentation de Démocrite.

 

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/Grandes110/6/0/0/9782718608006.gif

Démocrite fut dans la Grèce antique un philosophe matérialiste fêté, qui parcourut le monde. Lors de son périple jusqu'en Inde, il a constaté la vilenie des hommes, à la suite de quoi il fit construire une petite cabane au fond de son jardin pour y finir en sage le restant de ses jours. Je nomme tentation de Démocrite et recours au forêt ce mouvement de repli sur son âme dans un monde détestable.


Le monde d'avant-hier, c'est celui d'aujourd'hui, ce sera aussi celui de demain : les intrigues politiques, les calamités de la guerre, les jeux de pouvoir, la stratégie cynique des puissants, l'enchaînement des trahisons, la complicité de la plupart des philosophes, les gens de Dieu qui se révèlent gens du Diable, la mécanique des passions tristes - envie, jalousie, haine, ressentiment... -, le triomphe de l'injustice, le règne de la critique médiocre, la domination des renégats, le sang, les crimes, le meurtre...


Le repli sur son âme consiste à retrouver le sens de la terre, autrement dit, à se réconcilier avec l'essentiel : le mouvement des astres, la logique de la course des planètes, la coïncidence avec les éléments, le rythme des saisons qui apprennent à bien mourir, l'inscription de son destin dans la nécessité de la nature.


Fatigué des misères de ce temps qui sont les ancestrales souffrances du monde, il faut planter un chêne, le regarder pousser, débiter ses planches, les voir sécher et s'en faire un cercueil dans lequel on ira prendre sa place dans la terre, c'est-à-dire dans le cosmos.

Partager cet article

Repost 0
Published by Didier HACQUART - dans Qui suis - je
commenter cet article

commentaires

Isabelle 02/01/2010 14:10


Merci beaucoup. Très bonne année à vous aussi (et d'ailleurs, honte à moi de ne pas l'avoir dit dès hier).

En fait, j'ai eu ma période Onfray (Sculpture de soi, Cynismes, Antimanuel de philosophie, etc.).
Je peux même dire carrément que je lui dois mon "réveil intellectuel", et y'avait du boulot, le coma était profond !
J'ai un peu décroché précisément à la parution de son "Traité d'athéologie" que je n'ai pas lu. Je trouvais que son idée d'aller en faire lecture sous les fenêtres du pape était un peu puérile, en
tout cas pas à la hauteur du personnage.
Je lui dois aussi mon goût pour la philosophie antique, donc forte de ton conseil de lecture, je vais me précipiter avec délectation sur cette "Tentation de Démocrite".

A suivre


Didier HACQUART 02/01/2010 17:31


Je ne me rappelais plus, pour l'épisode des fenêtres du pape !

La tentation de démocrite est un livre un peu aux vraies valeurs, et là c'est peut être moi qui en avait besoin !!!

Amicalement, Didier

NB : N'hésite pas à nous contacter si tu passes par la Provence !!!



Isabelle Lemaitre 01/01/2010 17:26


Du même Onfray : "Politique du rebelle - Traité de résistance et d'insoumission".
Un titre qui se suffit à lui-même. No more comment...

Amicalement


Didier HACQUART 02/01/2010 12:07


Merci, je ne l'ai pas encore lu, mais si tu me le conseilles je vais le faire !

J'avais aussi apprécié son "traité d'athéologie".

Amicalement et meilleurs voeux pour 2010 !!!

Didier et Claude