François Delapierre du Parti de Gauche parle d'une première avec un sondage qui intègre Jean-Luc Mélenchon pour la présidentielle de 2012. En fait, il y a un deuxième sondage réalisé par le Nouvel Obs.
Les choses bougent... Intéressant, non ?
A suivre...
DH
Lundi, 29 Mars 2010
Quel paysage politique après les régionales ? La question intéresse aussi les sondeurs, qui n'ont pas attendu pour aborder les nouvelles configurations qui peuvent se présenter lors de l'élection présidentielle de 2012. Du coup, c'est la première fois que le scénario d'une candidature à l'élection de Jean-Luc Mélenchon est "testée" (sondage IFOP publié dimanche dernier dans Sud Ouest).
Martine Aubry y est créditée de 27% des intentions de vote juste devant Sarkozy (26%). Suivent Marine Le Pen à 11%, Duflot à 9%, Bayrou à 7%, Jean-Luc Mélenchon à 6%, Dominique de Villepin à 6%, Olivier Besancenot à 5%. On mesure donc le bouleversement politique produit par les régionales. Dans le détail du sondage, on trouve que 9% des électeurs interrogés qui avaient voté pour Ségolène Royal au premier tour de 2007 choisiraient cette fois Jean-Luc Mélenchon. Une indication des marges de progression du Front de Gauche.
Francois Delapierre