Et 10, et 11 % et ...
DH
nb : Dimanche 18 mars on prend la Bastille...
Alors qu’un sondage CSA pour 20 Minutes, BFMTV et RMC et publié jeudi montre à nouveau la progression de Jean-Luc Mélenchon dans les intentions de vote au premier tour (11%), le PS relance sa campagne en faveur du « vote utile ». Dans l’Humanité de ce jeudi, Roland Muzeau, député PCF, estime que le progrès du candidat du Front de gauche est essentiel pour les exigences de changement.
Entretien réalisé par Max Staat.
Le
Le dernier sondage CSA donne le candidat du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon, à 11 % d’intentions de vote. Comment réagissez-vous à cette nouvelle ?
Roland Muzeau. Cette progression témoigne d’une chose essentielle. Celle de la prise de conscience de plus en plus large qu’il faut s’attaquer aux blocages de la société, notamment la domination des marchés financiers sur la vie économique et sociale. Le travail extrêmement pédagogique du Front de gauche et de son candidat, Jean-Luc Mélenchon, depuis des mois pour dire ce qui ne va pas mais aussi et surtout pour montrer comment y remédier est de plus en plus apprécié par les salariés, les jeunes, les familles… Nous sommes les seuls à ne pas être dans une campagne de slogans mais dans une campagne de contenu. Joue aussi le fait que nous disons clairement que le changement à gauche passe par des actes politiques forts.
Est-ce pour cela que vous dénoncez, dans un communiqué, l’alternance
et que vous vous prononcez pour
une alternative ?
Roland Muzeau. Le PS développe de nouveau l’idée du vote utile. L’objectif, comme le dit Jérôme Cahuzac, président (PS) de la commission des Finances de l’Assemblée nationale, est que « le 22 avril permette l’alternance ». Le PS est dans une stratégie pour battre Nicolas Sarkozy et arriver au pouvoir. Nous, notre objectif est non seulement de battre la droite mais de mettre en œuvre une alternative politique de gauche qui permette un véritable changement. Une politique réellement en rupture avec ce qui se fait actuellement en France et en Europe. C’est pourquoi je dis, l’alternance n’est pas de gauche, l’alternative oui.
La progression du candidat
Jean-Luc Mélenchon est-elle
une bonne chose pour la gauche ?
Roland Muzeau. Bien sûr. Pour les idées que porte le Front de gauche mais aussi pour toute la gauche. C’est le moyen le plus utile pour tous ceux qui veulent un vrai changement et non un replâtrage sur une jambe de bois de le dire lors de cette élection présidentielle, puis des élections législatives.