Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
5 février 2011 6 05 /02 /février /2011 05:37

 


 

Le dossier du mois de Philosophie magazine porte sur un sujet tout à fait d’actualité :

 

« Le peuple a-t-il perdu le pouvoir ? ».

 

Je vous engage à lire l’article qui doit nous interpeller. Le sondage dont il est fait référence est aussi à consulter et à analyser.

 

http://www.tns-sofres.com/_assets/files/2011.01.20-democratie.pdf

 

Enfin, le traité constitutionnel rejeté par une majorité de français, approuvé quelques temps plus tard par les «élus de la république » n’est –il pas le plus bel exemple (quoique pour le bel ?) d’une démocratie bafouée ?

 

Ensuite, il ne faut pas s’étonner de l’abstention, etc.

 

Mais comme je dis toujours « nous avons les élus que nous méritons »…


DH

 

 


 

 

Le peuple a-t-il perdu le pouvoir ?

 

 

Y aurait-il péril en la démocratie ? Les Français, cet hiver, en semblent en tout cas convaincus. Tel est l'enseignement éloquent du sondage exclusif Philosophie magazine/TNS-Sofres : un Français sur deux estime en effet que la démocratie a reculé ces dix dernières années, là où seulement un sur cent pense qu'elle a progressé ! Et de fait, constate le philosophe Jacques Rancière, tout se passe désormais comme si une élite avait confisqué au peuple les manettes du pouvoir. Mais à qui la faute?


Aux élus devenus indifférents au bien commun ? Aux citoyens qui, par inactivisme, vident le régime de sa substance ? Ou à l'idéologie des Lumières qui, par une étrange ruse de la raison éclairée, a métamorphosé la scène politique en un théâtre parodique, comme l'analyse Jean-Claude Milner ? Rappelons-nous donc que l'histoire démocratique, d'Athènes à New Delhi, est une épopée riche d'inventives embardées populaires : ainsi, peut-être, ferons-nous mentir le soupçon d'inefficacité qui, depuis Platon, pèse sur l'idée du « pouvoir par le peuple ».

 

6 articles composent ce dossier

 

Le peuple a-t-il perdu le pouvoir ?

« Nos gouvernements sont oligarchiques »

Le jour de choir est arrivé

Deux mille ans de combat

C'est la faute à Platon !

« La démocratie est-elle autre chose qu'un fantasme ? »

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires