Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
28 avril 2010 3 28 /04 /avril /2010 06:24



Le sommet de Cochabamba était un « contre-sommet de Copenhague », qui s'est tenu en Bolivie contre le changement climatique. C'est pas simple à écrire !


Cela n'a pas fait la une des médias. Bizarre ?


Pour autant le Parti de Gauche était présent en Bolivie, malgré lesprblème des avions avec le fameux volcan islandais. Jean-Luc Mélenchon, d'ailleurs, n'a pas pu s'y rendre.


Cependant voici le communiqué du Parti de Gauche !...


Et comme disais quelqu'un, si la terre était une banque, ils l'auraient sauvé...


A méditer...


DH





Le Parti de Gauche se félicite de la réussite du Sommet de Cochabamba sur le changement climatique



Lundi, 26 Avril 2010 Franck Pupunat, Céline Meneses, Christophe Ventura

 

Le Parti de Gauche (PG) se félicite de la réussite du Sommet des peuples sur le changement climatique organisé, du 19 au 22 avril, par le président Evo Morales Ayma. Ce sont près de 25 000 délégués de 142 pays issus d'ONG, de mouvements sociaux et politiques, de la communauté scientifique qui se sont réunis à Cochabamba.


La déclaration finale du Sommet, intitulée " l'Accord des peuples" (disponible en français sur notre site), sera soumise avant le 26 avril aux Nations unies dans le cadre des discussions préparatoires à la nouvelle Convention sur les changements climatiques (COP 16) qui se tiendra à Cancun à la fin de l'année.


Le document réaffirme les revendications que les pays de l'Alba avaient formulé lors du Sommet de Copenhague : respect du Protocole de Kyoto comme base de négociation internationale, organisation d'un référendum mondial sur le réchauffement climatique, création d'un tribunal de la justice climatique pouvant rendre des avis contraignants sous l'égide de l'ONU, reconnaissance par les pays industrialisés de leur dette climatique.


Mais il ajoute également de nouvelles propositions qui seront défendues à Cancun :


-demande d'un engagement international pour une limitation de l'augmentation de la température moyenne globale de 1°


-engagement des pays industrialisés à baisser leurs gaz à effet de serre ( GES) de 50 % avant 2020


-proposition de création d'un Fond d'adaptation pour garantir un transfert de technologie vers les pays du Sud


-proposition de création d'un "Tribunal international de conscience" pour protéger les droits des migrants et des réfugiés climatiques


-demande aux pays industrialisés d'allouer annuellement 6% de leur PIB à l'aide au développement des pays du Sud


-demande de la reconnaissance de l'accès à l'eau comme droit fondamental


-rédaction d'une Charte des Droits universels de la Terre-Mère


Le Parti de Gauche a participé activement à la rencontre entre les représentants des mouvements sociaux et citoyens et les chefs d'Etats présents le 22 avril, à l'occasion du « Dialogue entre les peuples et les gouvernements » organisé à l'initiative du président Morales.

 

Le PG se déclare disponible pour participer, aux cotés des mouvements sociaux, à la réflexion sur l'organisation d'un référendum mondial sur le réchauffement climatique et est également disponible pour répondre favorablement à la proposition formulée par Evo Morales concernant l'organisation de la seconde édition du Sommet des peuples sur le réchauffement climatique en Europe.


Il réaffirme enfin sa volonté de lutter nationalement comme internationalement pour l'intérêt général et pour la planification écologique que sa réalisation suppose.



Partager cet article

Repost 0
Published by Didier HACQUART - dans PARTI DE GAUCHE
commenter cet article

commentaires