Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
2 mai 2011 1 02 /05 /mai /2011 04:53

 


 

Intéressant, non ?

 

DH

 


Le Parti de Gauche salue la création de Rood en Flandres !


Le leader de gauche Erik de Bruyn et ses partisan-e-s quittent le PS flamand.


La nouvelle est passée inaperçue en France. Elle n'est pourtant pas des moindres. Après des années passées à essayer (en vain) de ramener le SPA (Socialistische Partij Anders, membre du PSE et de l'Internationale socialiste) sur sa gauche, Erik de Bruyn et sa tendance (SPA Rood) ont rendu leur carte le week-end dernier pour fonder un mouvement de gauche flamand : Rood.


Erik de Bruyn est bien connu de la gauche flamande. Lors des primaires socialistes de 2007 pour l'investiture à la présidentielle, il avait obtenu pas moins de 34% des voix soit autant de départs potentiels ! Comme tou-te-s les membres de SPA Rood, il est très apprécié de l'autre gauche, les syndicalistes et les verts (Groen) en Flandres.


La création de ce nouveau mouvement est d'ores et déjà un succès. Rood a enregistré plus de 600 demandes d'adhésions en moins d'une semaine (la Flandres compte environ 7 millions de d'habitant-e-s) et une couverture médiatique nationale ininterrompue depuis huit jours.


L'objectif de Rood est sans ambiguïté. Le mouvement se veut le fer de lance d'un large front de toute l'autre gauche flamande contre la droite et le nationalisme flamand. Première étape (sauf à ce que des élections gouvernementales aient enfin lieu) : les élections communales de 2012. Les premières discussions en vue de la constitution de ce front devraient commencer.


Le Parti de Gauche salue avec enthousiasme la création de Rood et l'assure de son soutien et de sa fraternité.


Rood is troef ! Naar links en dan vooruit !
(Vive Rood ! A gauche toute !)


Partager cet article

Repost 0
Published by Didier HACQUART - dans Parti de Gauche Vitrolles
commenter cet article

commentaires