Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
11 juin 2010 5 11 /06 /juin /2010 05:42

Après les élections Europennes de2009, les élections Régionales de 2010, le Front de Gauche est une réalité qui propose une véritable alternative à la politique menée par Nicolas Sarkozy...

DH

 


Le Front de Gauche réussit son retour en scène


  

front-de-gauche-1er-mai

 

La première rencontre « au sommet » du Front de Gauche depuis les Régionales s'est déroulée au siège du Parti de Gauche ce mercredi 9 juin. Elle s'est conclue de façon extrêmement positive. A l'issue d'une discussion franche et constructive, les trois délégations du Parti de Gauche, du PCF et de Gauche Unitaire conduites respectivement par Jean-Luc Mélenchon, Marie-George Buffet et Christian Picquet ont non seulement pu annoncer la poursuite du Front de Gauche mais également un calendrier et plusieurs avancées concrètes lors d'une conférence de presse commune.

 

La première est l'annonce de l'élaboration d'un « programme partagé du Front de Gauche ». Le comité de liaison du Front de Gauche, qui va se réunir sans attendre, a pour objectif d'ouvrir concrètement ce chantier dont le lancement sera officialisé à la fête de l'Humanité. Le programme partagé est un évènement dans la vie de la gauche. C'est le premier programme commun préparé entre organisations et dans le débat avec les citoyens depuis celui signé en 1972. Dans le contexte actuel c'est évidemment un pas essentiel de franchi pour l'affirmation du front de gauche.


Les trois partis ont aussi annoncé le lancement d'une association des « partisans du Front de Gauche ». Elle permettra à toutes les citoyennes et les citoyens qui le veulent de s'impliquer dans l'élaboration du programme du Front de Gauche et plus globalement dans sa dynamique sans pour autant appartenir aux partis qui le composent. Ainsi, le Front de Gauche se donne les moyens de ne pas être un simple cartel d'organisations. Le Comité de liaison est également chargé de concrétiser rapidement les autres idées avancées au cours de la réunion qui devraient permettre une ouverture du Front de Gauche notamment aux acteurs des mouvements sociaux.


Le Front de Gauche a également réitéré sa volonté de combattre la politique de Nicolas Sarkozy sans attendre 2012. Cela passe par son implication commune dans les mobilisations mais également dans l'organisation de campagnes thématiques. Plusieurs thèmes possibles ont été cités : pour la retraite a soixante ans, contre les prédations bancaires, pour la reconstruction de l'école publique, contre le traité de Lisbonne, pour le changement des institutions, contre la logique de guerre de l'Otan.


Tous les points abordés au cours de la rencontre (l'élargissement, le programme partagé, la stratégie et les candidatures communes aux élections à venir) l'ont été dans un esprit positif de rapprochement des points de vue. Les délégations se sont entendues pour mettre en oeuvre l'ensemble de ces décisions à partir de leur prochaine réunion. Cette rencontre aura lieu après le Congrès du PCF et la journée de mobilisation sur les retraites du 24 juin.


La troisième composante de la gauche va ainsi pouvoir s'élargir et renforcer sa place dans le paysage politique français. C'est une nouvelle historique pour tous ceux qui attendent une réponse de gauche en rupture avec la logique du système capitaliste et des modèles productivistes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Didier HACQUART - dans PARTI DE GAUCHE
commenter cet article

commentaires