Voilà un article qui nous rappelle que nous ne sommes que peu de chose sur cette terre et que tout peut disparaitre du jour au lendemain..
A méditer en ce dimanche d'octobre sur le sens de la vie...
DH
La probabilité d'une collision de l'astéroïde Apophis avec la Terre revue à la baisse
LEMONDE.FR avec AFP | 08.10.09 |
Les résultats des nouveaux calculs publiés mercredi 7 octobre par la NASA rendent le risque d'une collision catastrophique de l'astéroïde Apophis avec la Terre en 2036 très faible. Apophis, objet céleste de toutes les attentions, qui fait deux fois et demi la taille d'un terrain de football, a été découvert en 2004, date à laquelle une possible collision avec la Terre avait alors été évaluée à un sur 45 000. Un chiffre revu à la baisse, selon les nouveaux calculs de Steve Chesley et Paul Chodas du Jet Propulsion Laboratory de la NASA à Pasadena (Californie) basés sur de nouvelles techniques et données, qui n'est plus que de un sur 250 000.
Les astrophysiciens devaient présenter leurs travaux à la conférence de l'American Astronomical Society à Porto Rico, jeudi 8 octobre. Initialement, les astronomes pensaient qu'Apophis avait 2,7 % de probabilités de frapper la Terre en 2029. Mais des observations supplémentaires avaient écarté toute possibilité d'un impact cette année-là. Toutefois, l'astéroïde frôlera sans danger notre planète le 13 avril 2029 en passant à 22 208 kilomètres, une distance jamais observée dans les temps modernes.