Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
15 janvier 2010 5 15 /01 /janvier /2010 05:21




L'ADSL haut débit pour tous à Vitrolles, le Front de Gauche monte au créneau !!!

 

GEDC0571-copie-1.JPGA la tribune de gauche à droite, Didier HACQUART (PG), Alain PAULIEN (Syndicaliste France Telecom), Pierre PRADEL (PCF), Henri AGARRAT (ELU PCF)

 

Mercredi 13 janvier s'est tenue au Bartas une réunion organisée par le Front de Gauche sur le thème des problèmes rencontrés par les Vitrollais avec Internet et les faibles débits ADSL (< 2Mbps) d'une grande partie des Vitrollais. Ces débits ne permettent pas d'utiliser internet de manière « confortable » et ne permettent pas de bénéficier de la totalité des offres payées avec les abonnements, la TV par exemple. Les opérateurs qui ne veulent pas investir renvoient la balle vers les collectivités.

 

Je n'ai pas la prétention de faire un compte rendu en tant que tel de la réunion, mais juste de souligner quelques points.

 

Tout d'abord le problème impacte des vitrollais de nombreux quartiers avec lors de la réunion des habitants des Vignettes, du quartier de la gare, des Pinchinades, de «ferme de Croze, du centre ville.

 

D'autres quartiers sont potentiellement impactés. Il faudrait réaliser une cartographie de la ville. Sachant que le débit diminue plus on s'éloigne du central téléphonique (zone industrielle vers le Novotel et ex Tramier), en connaissant le lien entre la distance qui donne l'atténuation et donc le débit possible ce qui ne doit pas être très difficile.

 

Personnellement, je suis à 4,3 km du central ce qui donne une atténuation de 65,58 db et me limite à débit < 1 Mbps.

 

Un projet en cours de réalisation a été voté par la CPA et des élus vitrollais, sauf les élus PC Malik MERSALI, Henri AGARRAT et une élue socialiste Pascale MORBELLI. Malik, Henri et Pierre PRADEL en tant que citoyen ont attaqué la délibération. Voir à ce sujet le tract d'invitation à la réunion.

 

Cette délibération interpelle à plusieurs titres. Il y a eu une ambiguïté sur son contenu qui a pu "tromper" les élus. Contrairement à ce qui avait été dit, la DSP, délégation de Service publique ne répond pas aux problèmes rencontrés par les usagers, mais est destinée aux industriels. En creusant le sujet, il s'avère qu'il n'y a pas de demandes des industriels par rapport à l'existant, sachant qu'ils bénéficient déjà de très hauts débits. Par ailleurs, la technologie retenue est totalement inadéquate, sachant que des technologies plus simples et moins couteuses existent aujourd'hui. Des départements comme la Drôme et l'Ardèche qui avaient fait des choix similaires sont revenus en arrière. La Région PACA défend elle aussi d'autres solutions beaucoup moins couteuses pour le contribuable.

 

Si on revient encore une fois au tract cela pose interrogation, sur le pourquoi et l'usage des fonds publics ?

 

L'action menée par les élus PC en justice décrite ci-dessus y contribuera sans doute.

 

Qu'est-il possible de faire pour répondre concrètement aux besoins des usagers ?

 

Tout d'abord cela passe par une volonté politique des élus de Vitrolles ! Clairement la DSP en cours ne répond pas aux besoins et il faut autre chose. Au delà des polémiques, alors que des collectivités reviennent en arrière sur les mêmes choix, il ne serait pas déshonorant pour les élus vitrollais pour ceux qui avaient voté le projet de la CPA, de proposer autre chose aujourd'hui

 

La région PACA aide au financement de la technologie Boucle local haut débit pour couvrir les « zones grises » (faible débit) ou « banche » (pas d'accès à l'internet haut débit).

 

Pour en savoir plus, cliquez ICI

 

Pour bénéficier des aides, il y a urgence...

 GEDC0573.JPG

Une salle attentive mais motivée d'une conquantaine de personnes. Ici jacque LAMBERT animateur d'un collectif pour le haut débit sur Vitrolles au micro !


Bien sûr, cela ne sera pas gratuit et c'est certainement une priorité parmi d'autres dans le budget de la ville, mais il reste « dommage » et le mot est faible que des millions d'€ partent par ailleurs dans un projet inutile...

 

Nul doute que notre nouveau Maire, est bien plus au fait des nouvelles technologies que son prédécesseur et qu'il sera bien plus sensibilisé à ce dossier.

 

Pour finir, cette réunion publique sur ce thème est une première. Elle a été organisée par le Front de Gauche car si le dossier a une part technique, il a aussi une dimension politique avec le choix des élus au niveau de la CPA. Même une délibération technique à priori se doit d'être analysée finement pour en comprendre les tenants et aboutissants. Sur une délibération à priori technique comme celle de la CPA, c'est de l'argent public qui est engagé pour des montants loin d'être négligeables...C'est le travail qu'on fait les camarades du PCF.

 

Aujourd'hui, nous ne demandons qu'aux autres élus de faire en sorte que chaque vitrollais puissent bénéficier d'un débit correct ! Des solutions existent.

Il a été proposé une intervention au prochain conseil municipal sur ce thème, via une interruption de séance.

 

A suivre...

 

DH

 


 

Pour en savoir plus :

 

L'ADSL à Vitrolles, pas si simple par Didier HACQUART

 

Des fibres optiques inutiles ? La CPA achète !

 

 

Le compte rendu de Jacques LAMBERT

 

 

Partager cet article
Repost0
Published by Didier HACQUART - dans Front de Gauche Vitrolles