Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
19 avril 2011 2 19 /04 /avril /2011 06:24

 


 

On s'en doutait, mais bon...

 

DH

  


Inégalités sociales : quand la finance vampirise les salaires

 

Olivier Godechot /  Dimanche 17 Avril 2011

  Finance.jpg

L'augmentation des inégalités sociales est une réalité admise. Cependant, l'explication de cet accroissement est sujette à débat et à beaucoup d'idées reçues. Le sociologue Olivier Godechot explique que depuis plusieurs décennies, c'est un glissement de la masse salariale vers la finance qui est à l'origine de l'augmentation des inégalités.

  

La montée des inégalités aux États-Unis est désormais presque un fait de connaissance commune [1]. Ce phénomène ne se limite plus à ce seul pays, mais est bien plus général et international [2]. Les travaux de Camille Landais montrent qu’en France, les inégalités ont aussi recommencé à augmenter, à un rythme soutenu, mais ceci seulement depuis la fin des années 1990 [3]. La description analytique et l’interprétation de cette évolution ne font que commencer. Un facteur, largement commenté, est la hausse considérable des rémunérations des PDG au cours des trente dernières années [4]. Un autre facteur tient à l’augmentation des rémunérations dans l’industrie du divertissement pour les superstars du sport et des arts. Toutefois, il n’est pas certain que ce soient ces élites visibles qui contribuent le plus à la montée des inégalités. Plus récemment, en partie en raison de la crise financière et de l’indignation suscitée par les bonus, l’importance des salaires dans la finance a été étudiée [5]. Bell et Van Reenen estiment ainsi que 70% de l’augmentation récente de la part du centile supérieur dans la masse salariale au Royaume-Uni a été capturée par des salariés de l’industrie financière [6].

 

Le but de cette contribution est d’étudier la transformation des inégalités en France. Nous nous appuyons pour cela sur les données DADS (1976-2007), les données salariales de sécurité sociale française pour le secteur privé [7]. Ces données nous permettent de poser des questions sur l’évolution des inégalités salariales en France. Tout d’abord, quelle est la fiabilité de la montée des inégalités découvertes par Landais sur la base de sources fiscales autodéclarées ? Si cette tendance est robuste, alors quels sont les groupes qui y ont le plus contribué ? Les PDG, les managers, les experts, les superstars du divertissement ? La finance parisienne, moins opulente que celle de Londres ou de Wall Street, a-t-elle pour autant contribué à cette montée des inégalités ? (...)



Retrouvez la suite de cet article d'Olivier Godechot sur La vie des idées.

 

CLIQUEZ ICI.



[1] Cf. Thomas Piketty and Emmanuel Saez, “Income Inequality in the United States, 1913-1998”, Quarterly Journal of Economics, 118(1), 2003, p. 1-39.


[2] Cf. Atkinson, Tony, Thomas Piketty and Emmanuel Saez, “Top Incomes in the Long Run of History”, Journal of Economic Literature, 2011 forthcoming.


[3] Cf. Camille Landais, “Top incomes in France (1998-2006): Booming inequalities?” PSE Working Paper, 2009.


[4] Cf. Lucian A. Bebchuk and Yaniv Grinstein, “The Growth of Executive Pay.” Oxford Review of Economic Policy, 21, 2005, p. 283–303 ; Xavier Gabaix and Augustin Landier, “Why has CEO Pay increased so much ?”, Quarterly Journal of Economics, 123, 2008, p. 49-100.


[5] Cf. Thomas Philippon and Ariell Reshef, “Human Capital in the U.S. Financial Industry : 1909-2006.” NBER Working Paper No. 14644, January 2009 ; Steve Kaplan and Joshua Rauh, “Wall Street and Main Street : What Contributes to the Rise in the Highest Incomes ?”, 23(3), 2010, p. 1004-1050.


[6] Cf. Brian Bell and John Van Reenen, “Bankers’ pay and extreme wage inequality in the UK”, Center for Economic Performance, 2010.


[7] L’auteur a bénéficié, pour l’accès aux données, du CASD (Centre d’accès sécurisé distant) dédié aux chercheurs autorisés suite à un avis émis par le Comité français du secret statistique.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Didier HACQUART - dans PARTI DE GAUCHE
commenter cet article

commentaires