Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
3 octobre 2011 1 03 /10 /octobre /2011 05:54

 

C'est un premier succès mais il faut rester vigilants.

 

DH

 


Gaz de schiste : Reculade de Schuepbach face à la volonté du peuple et de ses élus !


gaz-schiste 

 

Le combat contre l’extraction des gaz et huiles de schiste est loin d’être terminé, mais il est agréable de constater certaines victoires, surtout quand elles illustrent les évolutions des rapports de force. 

 

Quand les multinationales menacent les élus…

 

Depuis février 2011, plus de 40 maires d'Ardèche, du Gard et de l'Hérault, avec le soutien de citoyen(ne)s motivé(e)s, ont pris des arrêtés interdisant l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste.

 

La Société texane Schuepbach Energy, titulaire de permis d’exploration sur leur territoire, avait déposé au printemps des recours pour « excès de pouvoir » auprès du Tribunal administratif de Lyon.

 

La mobilisation et la ténacité ont fini par payer

 

Mais les élus et les citoyens ont tenu bon.

Huit jours après le dépôt des mémoires de défense au Tribunal administratif de Lyon, le PG se félicite d’apprendre que la société Schuepbach renonce à sa demande en annulation des arrêtés.

 

Le Parti de Gauche salue le courage des élus et des citoyens qui luttent et resistent pour demander plus de démocratie, préserver leur environnement et défendre l'intérêt général. Le PG réaffirme son engagement au coté des nombreux collectifs et acteurs locaux qui se battent contre la destruction de notre sous-sol et l’extraction des gaz et huiles de schiste.

 

Cependant, cette victoire n’est qu’une étape, car la loi votée le 13 juillet dernier est largement insuffisante pour protéger les territoires et populations concernées des attaques des groupes pétroliers.

 

Les permis d'exploration sont loin d'être annulés et nous savons qu’il faudra à nouveau affronter les lobbies de l’argent.

 

Mais cette victoire illustre une fois de plus la puissance du peuple mobilisé.

 

Ne laissons pas l’enrichissement de quelques-uns détruire notre planète et menacer nos ressources en eau et notre patrimoine écologique. Restons mobilisés : No Gazaran !

Partager cet article

Repost 0
Published by Didier HACQUART - dans PARTI DE GAUCHE
commenter cet article

commentaires