Le Front de Gauche de Vitrolles a organisé une réunion publique sur les transports le 5 février dans le cadre de la campagne des élections régionales 2010 en présence de Jean-Marc COPPOLA, tête de liste PACA.
Cette réunion était animée par Pierre PRADEL pour le PC et moi-même pour le Front de Gauche. Michel TERRAL de la CGT SNCF et José ROCAMORA pour la CGT Air France animaient les débats.
La région PACA a pris un retard considérable en misant pendant des décennies sur le tout autoroutier. Résultat aujourd'hui, le réseau est saturé, malgré toutes les autoroutes construites sans parler des conséquences environnementales. La prise de conscience n'est apparue qu'avec l'arrivée de la Gauche à la tête de la région, mais on ne rattrape pas en 10 ans, 40 ans de retard...
Le premier point concernait la gare TER de Vitrolles.
Si la gare TER répondait à un besoin de l'aéroport pour les passagers et d'Eurocopter pour ses salariés , elle ne répond pas aux besoins des Vitrollais. C'est lié d'une part à sa situation géographique et son accès depuis le centre ville par transport en commun, et à la problématique du parking payant pour ceux qui pourraient venir en voiture. Le cout de ce dernier est rédhibitoire pour une utilisation journalière.
Au delà, la qualité du service est pointé avec de nombreux retards et trains annulés au dernier moment. Ce sont clairement les moyens humains et matériels mis en œuvre par la SNCF pour répondre aux besoins qui sont pointés. La SNCF préfère manifestement payés des pénalités à la Région PACA qui finance le TER, plutôt que d'embaucher des conducteurs de trains, contrôleurs, etc.
Les salariés d'Eurocopter sont mécontents et une pétition a été lancée par la CFDT.
Un vrai service aux usagers devrait offrir un vrai cadencement adapté aux heures de pointe et aux heures creuses (type RER en région parisienne).
Le second point concernait l'Aéroport de Marseille-Provence
José Rocamora a fait un brillant et très intéressant exposé sur les compagnies Low-cost et notamment RYANAIR implantée à Marseille-Provence.
C'est un sujet sur le quel je reviendrai dans le détail avec toutes les conséquences sociales, économiques, dépense de l'argent public , la CCIM, etc. de l'implantation de Ryanair. Au delà du billet pas cher pour aller à Londres ou ailleurs se cachent la précarité, Bolkestein, le contournement de la loi, l'aide publique sans payer de cotisations sociales en France, etc. A suivre !
Synthèse de l'intervention de Jean-Marc COPPOLA
Pourquoi s'intéresser aux transports ? Tout simplement, car ils participent à la qualité de la vie ! Si nous galérons moins dans les transports quels qu'ils soient, nous y gagnons en temps, stress, énervement, etc.
Le retard pris par la Région est effectivement considérable, même si de gros efforts ont été faits. En 1998, il y avait 250 TER par jour. Il y en a 72 aujourd'hui. 3,6 milliards d'€ ont été investis. Mais la question des transports pose celle plus large de celle de l'aménagement du territoire. Aujourd'hui 80% de la population de PACA vit sur 20 % du territoire. Il faut un véritable plan de transports sur la région. Il faut penser globalement les transports. Un citoyen, salarié, voyageur se déplace d'un point A, son domicile par exemple pour aller à un point B, son travail, par exemple. C'est toute la chaine de transport qu'il faut organiser, et pas seulement un morceau ! Comment aller de son domicile à la gare de Vitrolles, pourquoi payer le parking alors qu'à Rognac c'est gratuit ? Comment aller de St Charles à l'autre bout de Marseille ?; etc.
Par exemple, la région est bien couverte en Lycées. Peut -être, mais des lycées à taille humaine plus proches de bassins de vie contribuent à limiter les transports ! C'est aussi cela le penser global..
Le Front de Gauche revendique la gratuité des transports. Cela soulève un vrai débat dans le cadre de cette campagne !
L'intervention de Jean-Marce reprend l'argumentaire développé dans son discours du 19 janvier dernier...
Il est indispensable que la Région aille plus loin dans sa politique des transports en amplifiant la réouverture de lignes, l’augmentation des infrastructures, pour faire circuler encore plus de trains. Il est d’ailleurs scandaleux, qu’avec le Grenelle de l’environnement, le dernier rapport de la Cour des comptes puisse mentionner, je cite : « Mieux vaut un car plein, qu’un train aux trois quarts vide ». J’invite la même Cour des Comptes à faire un rapport sur le coût de la voiture en France, qui avoisine les 200 Milliards d’euros par an, si on compte l’achat, l’entretien, le coût des routes, l’administration de la circulation, les accidents, la pollution et le réchauffement climatique. De quoi avoir un beau réseau ferré !
Je vous le dis, mes amis, un saut civilisationnel est nécessaire et il doit s’appuyer sur des choix économiques, sociaux et environnementaux qui rompent avec les orientations du gouvernement. Voilà pourquoi le Front de gauche propose la gratuité des TER dans toute la région. Cette mesure répond à l’urgence d’une augmentation du pouvoir d’achat, d’une plus juste répartition des richesses, d’une haute qualité de vie et, bien sûr, à l’urgence climatique et écologique. Je sais que cette proposition fait débat, mais c’est le but, car la gratuité répond aussi à l’exigence d’une réappropriation citoyenne des services publics que sont les transports. Elle permet de se poser la question des mesures concrètes à proposer pour dépasser le capitalisme, pour ne plus renoncer, pour relever la tête afin d’exiger une juste répartition des richesses. Car, comme c’est le cas pour l’Education nationale et la Sécurité sociale, cette gratuité nécessite des financements.
Là aussi, nous innovons en proposant le doublement du versement transport pour les entreprises de plus de 9 salariés, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui dans notre Région. Nous proposons une contribution des grandes surfaces commerciales et des promoteurs immobiliers, l’utilisation d’une partie de la taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP), et enfin la régionalisation des recettes des amendes des radars.
Toujours dans le domaine des transports, je propose d’installer un Conseil décisionnel Région-SNCF-RFF-Syndicats-Associations d’usagers, pour gérer le bonus/malus avec des pénalités dynamiques allant à l’emploi, au matériel et aux infrastructures. Concrètement, si je prends le malus appliqué à la SNCF en 2009, c’est une enveloppe de 12 M€ qui serait affectée directement à la qualité service. Je propose également qu’un bonus / malus soit appliqué à Réseau Ferré de France qui est propriétaire des voies, percepteur abusif des péages et parfois responsable de retards et suppressions de trains
Mais pour la réussite de ce projet, nous devons exiger de l’Etat des investissements plus importants et un engagement plus fort de la SNCF.
Concernant les marchandises, là, le Front de gauche veut marquer la rupture avec la politique inconséquente du gouvernement qui dit lutter contre les gaz à effet de serre et met plus de 2 millions de poids-lourds supplémentaires sur les routes. En favorisant les ports, le rail, et les voies navigables, nous pouvons interdire le transit des camions dans notre Région, ce serait bien plus efficace que de limiter la vitesse des autos en été, comme le fait chaque année le Préfet. C’est réalisable par un véritable plan de transport des marchandises quand on sait que les autoroutes de la mer n’absorbent que 5 % du trafic fret par exemple entre le Maroc et Marseille via l’Espagne."
Pour finir cette réunion publique, et au vu des questions posées, des interrogations,etc. Une suite doit être donnée à cette initiative ! Nous y réfléchissons...
A suivre,
DH